Faits divers

Incendie à Saint-Hubert : des fils d’Hydro-Québec en cause

le jeudi 04 juillet 2024
Modifié à 8 h 15 min le 05 juillet 2024
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

L'incendie a surtout touché le toit de l'immeuble. (Photo : Le Courrier du Sud – Denis Germain)

Un important incendie est survenu dans un immeuble de 18 condos de la rue Henriette-Céré, près du boul. Jacques-Marcil, dans l’arr. de Saint-Hubert, en soirée le 3 juillet. L’incident, causé par des fils de moyenne tension d’Hydro-Québec qui se sont touchés, n’a fait aucun blessé.

Environ 55 à 60 pompiers ont été déployés sur place pour s’attaquer aux flammes. Des appels au 911 ont été effectués vers 19h15 et l’incendie a été maîtrisé entre 22h30 et 23h.

«Ce qui est arrivé, c’est qu’il y a eu des travaux d’Hydro-Québec sur des lignes de moyenne tension juste à côté du bâtiment. Les fils étaient un peu lousses, ils se sont touchés et ç’a créé un arc électrique et ç’a été sur le bâtiment», explique Stéphane Di Fruscia, chef de division au Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL).

Ce dernier précise que le feu a pris à l’entretoit et que sur «la moitié du bâtiment, il n’y a plus de toit». Les logements en soi «n’ont à peu près pas brûlé». Cependant, plusieurs débris sont tombés dans les logements.

Quatre condos ne sont ainsi plus habitables, tandis que d’autres sont aux prises avec des dégâts d’eau. Une moitié du bâtiment n’a toutefois pas été touchée et les résidents pourront réintégrer leur logement lorsque les problèmes d’électricité seront réglés.

La Croix-Rouge a pris en charge de relocaliser les résidents.

Assez rare

M. Di Fruscia souligne qu’il est assez rare que des feux soient déclenchés par les installations d’Hydro-Québec. «Normalement, Hydro-Québec, leurs installations sont assez sûres», soutient-il.

Des gaines avaient été posées sur les fils, «mais ils n’ont pas fait la job», renchérit le chef de division, qui rappelle que la soirée du 3 juillet était très venteuse.

L'intervention s'est bien passé, selon Stéphane Di Fruscia. (Photo : Le Courrier du Sud – Denis Germain)