Actualités

Inondations à Longueuil : un projet pilote pour une plus grande efficacité

le jeudi 16 mai 2024
Modifié à 15 h 17 min le 21 mai 2024
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Les épisodes de fortes pluies sont de plus en plus nombreux dans les dernières années. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)

L’un des quatorze projets retenus dans le cadre du Défi innovation / volet villes intelligentes et durables sera réalisé à Longueuil. Il touchera une réalité de plus en plus présente dans les dernières années : les épisodes de fortes pluies.

À LIRE ÉGALEMENT : Fortes pluies : Longueuil en mode résilience

Réalisé en collaboration avec l’entreprise CANN Forecast, ce projet vise à offrir un portrait en temps réel de la performance des infrastructures municipales face aux fortes pluies.

D’une part, toutes les informations reçues des citoyens, comme des refoulements d’égouts ou de l’accumulation d’eau sur une route, seront recueillies au même endroit. Mais on y retrouvera aussi des données de pluviométrie (où il pleut sur le territoire) et autres données en temps réel, comme les lieux où sont déployées les équipes des travaux publics lors de fortes pluies.

«Ça nous permet de rassembler des informations qui, présentement, se trouvent à la Ville, mais au sein d’au moins six équipes de direction différentes», explique Julie-Maude Normandin, conseillère scientifique à la Ville de Longueuil.

Il y a donc un objectif d’efficacité, de prévisibilité d’un phénomène imprévisible que représente la météo et aussi d’évaluation des interventions de la Ville.

«Il y a un besoin important d’innovation de ce type-là. Les fortes pluies, on en parle à Longueuil, mais c’est l’ensemble du territoire qui est touché.»

-Julie-Maude Normandin, conseillère scientifique à la Ville de Longueuil

«Je donne un exemple. Le 18 décembre dernier, il y avait de la pluie, mais cumulée à une fonte de neige. D’avoir ce type de données et d’estimation scientifique, de la pluie, un 18 décembre, avec une fonte de neige, avec un sol moins capable d’absorber l’eau parce qu’on est en hiver, ben ça fait quoi? Il faut se mobiliser ou pas?» illustre Mme Normandin.

La Ville souhaite de plus se doter d’une carte dynamique qui pourrait lui permettre de voir en direct où sont les accumulations d’eau, ainsi que d’un système d’alerte à l’interne, notamment pour la mobilisation de ses équipes.

Techno et eau

Plusieurs des propositions de projet dans le cadre du Défi innovation / volet villes intelligentes et durables concernaient la gestion de l’eau. Longueuil y voit l’occasion de développer à coûts minimes une solution qui n’existe pas commercialement.

Si la Ville dédie certaines ressources au projet, celui-ci est financé à parts égales du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, et par l'entreprise CANN Forecast.

«Sur le plan de l’innovation, c’est une tendance dans les villes d’avoir recours à ce type de partenariat […], parce que ça permet de tester et d’instaurer des solutions qui n’existaient pas, et vraiment à risques limités», explique Étienne Dallaire, chef de service, Géomatique et technologies innovantes à la Ville de Longueuil.