Insectes pollinisateurs : Longueuil range ses tondeuses en mai
À l’instar d’autres municipalités, la Ville de Longueuil emboite le pas et retarde de quelques semaines la tonte de certaines parcelles de ses parcs et de ses espaces verts en déployant ce qu’elle appelle la gestion écologique de la végétation.
Dès ce printemps et tout au long de l’été, la Ville modifie ses pratiques d’entretien et limitera ses interventions de tonte afin de favoriser la biodiversité, de préserver les écosystèmes et d’accroître la fréquentation des insectes pollinisateurs, entre autres objectifs.
Gestion écologique de la végétation
Comme l’indique la Ville, la gestion écologique de la végétation, ou gestion différenciée, préconise de limiter les interventions humaines sur certains espaces verts en fonction de leurs usages. Ainsi, diminuer la fréquence de la tonte d’herbe et de la fauche, augmenter la hauteur de la coupe et laisser plus d’espace à la flore naturellement présente font partie des actions que la Ville mettra en place dans les prochaines semaines et tout au long de la période estivale.
Les abeilles ont besoin des fleurs pour jouer leur rôle de pollinisateurs.
La tonte sera également retardée sur certains terre-pleins de rues et de boulevards sélectionnés afin que les abeilles, papillons et autres insectes puissent se nourrir des pissenlits qui fleurissent.
«En 2023, pour sa première année d’implantation, nous proposons un programme de gestion écologique de la végétation qui permettra d’affiner nos techniques et de prendre le pouls de la population en regard à cette initiative durable que nous souhaitons étendre et pérenniser au fil des ans», a déclaré la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier.
Secteurs visés
À titre de projet pilote, certains secteurs des parcs-nature, certains bassins de rétention, réservoirs d’eau et terre-pleins de rues et de boulevards ont été sélectionnés pour y déployer ce type d’entretien paysager.
Certains lots ne recevront aucune intervention, alors que sur d’autres, les interventions seront limitées ou plus espacées que par le passé, dépendant des lieux et des usages de chaque endroit. Des affiches seront d’ailleurs installées près des secteurs afin d’indiquer la présence de ce mode de gestion. Les endroits spécifiques retenus peuvent être consultés sur la page Web dédiée au projet : longueuil.quebec/gestion-vegetation.
«Ces parcelles d’espaces verts pourraient avoir l’air moins entretenues ou laissées à l’abandon, mais il n’en est rien!» souligne de son côté Marjolaine Mercier, responsable des dossiers en environnement et en matière de lutte contre les changements climatiques du comité exécutif de la Ville.
Mme Mercier invite les citoyens à faire de même et à mettre en place de petites actions qui permettront de contribuer au respect des écosystèmes et à la visite des abeilles, entre autres;
- tondre lorsque la floraison des pissenlits et autres fleurs printanières est terminée;
- augmenter la hauteur de la tonte de l’herbe;
- laisser faire la nature sur certaines portions moins utilisées du terrain;
- planter des fleurs sauvages
«Ces petits coups de pouce aideront sans aucun doute les insectes pollinisateurs qui sont à la base de notre alimentation», de conclure Mme Mercier.