Intervention en santé mentale : nouvelle formation pour les policiers de Longueuil
Les policiers du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) recevront une nouvelle formation afin de mieux répondre aux difficultés sociales reliées plus spécifiquement à la santé mentale sur leur territoire.
Afin de mieux outiller les policiers lors d’interventions auprès de personnes au prise avec des problèmes de santé mentale, le ministère de la Sécurité publique (MSP) a mis à la disposition des services de police une aide financière visant la mise en place de méthodes de formation novatrices.
Cette formation tombe à point nommé pour les policiers de Longueuil confrontés de plus en plus souvent à des cas de maladies mentales.
Elle tient compte des dernières recommandations émanant des rapports d’enquêtes du bureau du coroner, des besoins exprimés par les policiers eux-mêmes, ainsi que par les personnes, familles et professionnels concernés.
L’équipe sera constituée de deux ressources civiles ainsi que deux policiers formateurs pour les années 2023 et 2024, soit durant la durée du projet.
Les objectifs principaux du Programme de soutien à l’innovation et au développement de pratiques exemplaires en matière policière sont d’offrir une meilleure réponse aux difficultés sociales, reliées à la santé mentale sur le territoire de l’agglomération de Longueuil et d’augmenter l’efficacité des interventions policières.
C’est lors de la dernière séance du conseil que les élus longueuillois ont approuvé cette entente qui implique une subvention maximale de 700 000$.