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Investissements de 54 M$ pour le réseau cyclable à Longueuil
le jeudi 31 mai 2018
Modifié à 14 h 32 min le 31 mai 2018
VÉLO. Répartis sur une période de 15 ans, des investissements de 54 M$ permettront au vélo de devenir un moyen de transport à part entière à Longueuil. Ils visent à mettre en place un réseau cyclable efficace, efficient et accessible à tous et d’en doubler sa taille, a présenté la mairesse à l’hôtel de ville jeudi matin.
L’administration prévoit faire passer le réseau de 168 km à 305 km d’ici 15 ans. Le Plan directeur des déplacements cyclables compte trois axes d'intervention. D’une part, la Ville prévoit consolider le réseau cyclable en s’assurant qu’il soit conforme aux normes et sécuritaire pour les cyclistes. De l’autre, il vise à développer des pistes cyclables reliées directement entre elles. L’offre en stationnement vélo est également un enjeu prioritaire aux endroits où l’achalandage est le plus élevé. La Ville a formé un partenariat avec l’organisme Vélo Québec et le projet enthousiasme grandement son directeur, Marc Jolicoeur.
Longueuil, une ville à vélo
Selon le chef du service des parcs et des espaces verts Normand Williams, «plus de la moitié de la population de Longueuil se déplace à vélo, soit environ 135 000 cyclistes». De ce nombre, 80% en font usage pour des raisons utilitaires et le deux tiers enfourchent leur vélo de façon hebdomadaire. Longueuil se place en deuxième position derrière Gatineau, avec une longueur de réseau cyclable de 168 kilomètres.
La mairesse de Longueuil Sylvie Parent qualifie le projet d'«annonciateur d’un changement positif dans la société». Depuis 2012, six bornes de vélo Bixi ont été mises en place dans l'arrondissement de Longueuil afin de permettre aux usagers de se déplacer à travers le territoire. La passerelle reliant les routes 112 à 116, inaugurée en 2001, démontre quant à elle un achalandage annuel de 137 000 usagers. Elle est la deuxième plus achalandée derrière le pont Jacques-Cartier, qui en compte 411 000 annuellement.
L’opposition maintenue dans l’ignorance
Selon l'opposition officielle, la mairesse n’avait pas informé l'ensemble des élus de la tenue de la conférence de presse du 31 mai. Dans un communiqué, les élus de Longueuil Citoyen se disent «estomaqués d’avoir été une fois de plus tenus dans l’ignorance d’une annonce majeure pour les citoyens». Selon eux, cette omission est «un manquement démocratique majeur».
En plus de ne pas avoir mis au courant les élus et l’opposition, les intentions de la mairesse seraient demeurées inconnues de la commission des finances et de l’aménagement du territoire, «qui travaille pourtant sur une réforme du plan d’urbanisme de la ville», a déclaré Xavier Léger, chef de l’opposition. Ce dernier se questionne entre autres sur la capacité des citoyens à financer le projet et, dans le cas où ils en seraient dans l’impossibilité, sur les stratégies prévues pour aller tout de même de l’avant.
Consultation
«C’est un projet pour le futur, pour la société; c’est pourquoi nous voulons vous entendre», a conclu Sylvie Parent.
Les citoyens sont invités à partager leurs idées pour favoriser la mobilité cyclable dans le cadre d'une consultation citoyenne le 13 juin à 19 heures à l’hôtel de ville, ou encore en ligne jusqu’au 30 juin à longueuil.quebec/velo.