Actualités
Investissements majeurs dans les parcs de Longueuil
le jeudi 16 mai 2019
Modifié à 16 h 53 min le 16 mai 2019
De nombreux parcs de Longueuil seront réaménagés et se verront bonifiés de nouvelles structures de jeux ainsi que de mobilier urbain. La séance du conseil du 14 mai a permis l’adoption d’une dizaine de contrats visant à redorer parcs et terrains de soccer.
École Jacques-Rousseau
À l'école secondaire Jacques-Rousseau, le revêtement du terrain de football et de soccer synthétique, arrivé à sa fin de vie utile, sera remplacé.
La surface de la piste d'athlétisme existante requiert également une mise à niveau, alors que le revêtement de pavage est endommagé.
«Des dénivellations importantes ainsi que de nombreuses fissures rendent la piste non sécuritaire pour les utilisateurs», mentionne les documents de la Ville.
Ces travaux s’élèvent à 1,29 M$.
Terrains de soccer naturels
Les terrains de soccer naturels des parcs Lionel-Groulx, Joseph-de-Sérigny et Christ-Roi seront mis à niveau, au coût de 401 000$. Le mobilier urbain, incluant les gradins, sera remplacé.
Les surfaces de jeu des deux terrains de soccer naturels du parc Lionel-Groulx «présentent un niveau de dégradation élevé, des problématiques importantes de drainage et de sécurité». En plus de la réfection complète des surfaces, des filets de protection seront ajoutés.
Surfaces de copeaux de cèdre
Dans le secteur Vieux-Longueuil, les aires de jeu de sable d’une quinzaine de parcs seront remplacées par des surfaces de copeaux de cèdre. La forte présence de guêpes de sable entraînait parfois la fermeture de ces aires de jeux.
Des travaux de pavage, l'ajout de marquage et d'une nouvelle signalisation sont également prévus sur le lien cyclable de la rue De Gentilly Est.
Accessibilité universelle
Longueuil améliorera l'accès aux infrastructures dans le parc de l’île Charron.
Ces travaux incluent la réfection du sentier secondaire menant à la plage, la modification des surfaces permettant d'accéder au bloc sanitaire, la mise en place d'une rampe pour accéder au vestiaire et l'ajout de mobilier urbain.
Par ailleurs, le terrain de volleyball de plage sera modifié afin d'offrir des dimensions adaptées aux normes de pratique.
Détails des travaux
• Parcs Régent et Marie-Josée-Vandette: nouveaux équipements dans des aires de jeu distinguées par groupes d'âge (18 mois à 5 ans; 6 à 12 ans)
- Parc Marie-Josée-Vandette: réfection des sentiers, aménagement d'aires de détente, installation de mobilier urbain, gazonnement et plantation d'arbres, nouveaux lampadaires pour les sentiers
- Parc Régent: amélioration des aires de circulation et bonification des aménagements connexes
- Parc Raymond-Brassard: équipements dans des aires de jeu distinguées par groupes d'âge (18 mois à 5 ans; 6 à 12 ans), réfection des sentiers, aménagement d'aires de détente, installation de mobilier urbain, gazonnement et plantation d'arbres, nouveau lampadaires pour les sentiers
- Parc Brodeur: équipements pour enfants d'âge scolaire et équipements adaptés aux petits, amélioration des aires de circulation et bonification des aménagements connexes
- Parcs des Sureaux et Mazenod: réorganisation des aires de jeux par groupe d'âge
- Parc des Sureaux: plantation de 30 arbres feuillus pour compenser la perte des frênes récemment abattus
- Parc Roussillon: nouveaux équipements dans des aires de jeu distinguées par groupes d'âge (18 mois à 5 ans; 6 à 12 ans), espaces récréatifs pour adolescents, réfection d'une surface pour la pratique du basketball récréatif, parcours ludique reliant l'ensemble des aires récréatives, espaces de rencontre et aires de circulation consolidés, aménagements connexes bonifiés
- Parc Ulric-Brouillard: réaménagement pour réviser l'offre de service pour adolescents, espaces de rencontre et aires de circulation consolidés, aménagements connexes bonifiés, ajout de bacs de jardinage collectif