Actualités

Itinérance : Longueuil investit près de 2 M$ pour le projet de minimaisons

Il y a 5 heures
Modifié à 14 h 08 min le 18 avril 2025
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Un projet de minimaisons destinées aux personnes itinérantes est dans les cartons à Longueuil. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ archives)

Dans un geste concret pour lutter contre l’itinérance, la Ville de Longueuil prévoit affecter une somme maximale de 1,95 million de dollars, tirée de son fonds d’immobilisation, afin de soutenir les premières étapes du projet de minimaisons Un P’tit chez toi. Cette initiative vise à offrir une solution d’hébergement transitoire par l’implantation de 30 minimaisons sur le territoire.

Depuis la pandémie, la municipalité fait face à une hausse marquée de l’itinérance et à la multiplication de campements dans les espaces publics. Face à des ressources d’hébergement dépassées, la Ville a mis sur pied une stratégie de soutien aux campements incluant ce projet novateur.

En début d’année, on apprenait que la Société immobilière du Canada (SIC) avait proposé à Longueuil l’utilisation temporaire du terrain Longue-Rive, en bordure du fleuve Saint-Laurent, avant que soit entamé son futur développement immobilier. Ce site serait aménagé pour accueillir des minimaisons dotées d’un accompagnement communautaire et institutionnel adapté, dans l’objectif de favoriser l’autonomie et la réintégration sociale des bénéficiaires.

La Société immobilière du Canada (SIC) a proposé à Longueuil l’utilisation temporaire du terrain Longue-Rive, en bordure du fleuve Saint-Laurent, avant que soit entamé son futur développement immobilier. (Photo: Sommaire décisionnel de la Ville de Longueuil, 15 avril 2025)

Recherche de subventions et de partenaires 

Les fonds alloués serviront notamment à mandater des professionnels et à acquérir les bâtiments modulaires nécessaires. Bien que la Ville prenne en charge les premiers investissements, elle prévoit déposer une demande de subvention auprès des gouvernements pour couvrir jusqu’à 100 % des coûts admissibles.

Les frais d’exploitation annuels sont estimés à 1,8 million de dollars. Longueuil poursuit par ailleurs ses démarches pour mobiliser des partenaires publics et privés, dans l’espoir de garantir la viabilité à long terme de ce projet.

En janvier dernier, la Ville a déposé une demande d’aide financière de près de 1,3 M$ au CISSS de la Montérégie-Centre dans le cadre du programme fédéral de financement sur l’itinérance hors refuge et dans les campements 2024-2026.

Sur le même sujet :