Actualités

Jacques Lemire aurait préféré un planchodrome ailleurs qu’au parc Pierre-et-Bernard-Lucas

le mardi 13 juillet 2021
Modifié à 15 h 34 min le 13 juillet 2021
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Le planchodrome du parc Pierre-et-Bernard-Lucas sera destiné aux sportifs de 9 à 12 ans. (Photo: Google Street View)

L’adoption du contrat de 1,1 M$ pour la construction d’un planchodrome a attiré les critiques du conseiller Jacques Lemire, selon qui le parc Pierre-et-Bernard-Lucas n’est pas l’emplacement approprié pour cet équipement sportif.

Selon l’élu du district Laflèche, le planchodrome aurait été plus adéquat près de l’école Mgr-A.-M.-Parent, plutôt qu’au parc Pierre-et-Bernard-Lucas, qui quant à lui aurait davantage bénéficié de l’ajout de gazon et de végétation autour de la piscine.

«Les familles sont sur Grand Boulevard, ou aux extrémités des rues Charles et Holmes. Si le planchodrome avait été près de Mgr-Parent, ou près de la piscine Gendron, avec les blocs appartements, il y a de la jeunesse dans ce coin-là!», a relevé M. Lemire, à la séance du conseil du 6 juillet.

«Je ne suis pas contre le planchodrome, mais contre la place où on veut l’installer», a-t-il insisté.

En plus d’affirmer que les citoyens du secteur n’ont pas été consultés, il déplore également que le coût de 1,1M$, qui inclut toutefois certains ajouts, demeure bien plus élevé que le budget de 300 000$ établis en 2018 et que les soumissions reçues à environ 600 000$.

«Il y a eu minimalement une dizaine de rencontres avec l’élu de ce district. Il y a eu des rencontres avec des organismes. Les jeunes ont demandé un skate-park à cet endroit, a pour sa part répliqué la conseillère municipale Monique Bastien. Ce n’est pas une réfection complète du parc. Un jour, ce sera le temps de la piscine. […] Je ne comprends pas qu’on ne veuille pas investir, surtout qu’il y a eu beaucoup de tables de discussion à ce sujet.»

La présidente d’arr. de Saint-Hubert Nathalie Boisclair a précisé que le planchodrome sera installé où se trouve actuellement un bassin de rétention; un site «pas très intéressant dans son état actuel. Je considère que compte tenu de la configuration du site, le planchodrome permet d’optimiser l’espace.»

L’équipement sera destiné aux planchistes de 9 à 12 ans.