Jean-Marc Léveillé propose des mesures pour améliorer la situation du logement

Jean-Marc Léveillé (Photo: Gracieuseté)
Inquiet de la situation du logement à Longueuil, le candidat à la marie de Longueuil Citoyen, Jean-Marc Léveillé, propose la mise sur pied d’un fonds municipal dédié à l’accélération de la mise en chantier de projets de construction de logements sociaux et abordables.
Ces sommes pourraient créer selon lui un effet de levier sur plusieurs projets en matière d’habitation. L’idée a été proposée par le conseiller Michel Lanctôt, en 2020.
Parmi d’autres mesures, M. Léveillé suggère aussi que la Ville identifie les bâtiments municipaux qui pourraient faire rapidement l’objet d’une conversion, ainsi que les terrains qui pourraient accueillir de nouveaux projets de logements locatifs sociaux ou abordables.
La Ville pourrait aussi envisager différents usages de son parc immobilier, alors que le télétravail s’est imposé.
Le candidat à la mairie insiste sur la nécessité pour le gouvernement provincial d’augmenter le financement annuel «à la hauteur des besoins réels».
À ce titre, Longueuil doit être désignée ville mandataire du programme AccèsLogis de la Société d’habitation du Québec, croit-il. Il se questionne d’ailleurs sur les raisons pour lesquelles Longueuil n’a toujours pas ce statut.
«Est-ce un jugement porter sur la capacité de Longueuil à livrer les résultats? Une question d’influence politique trop faible? interroge-t-il. Rien ne justifie cette discrimination administrative.»
Jean-Marc Léveillé s’engage, s’il devient maire, à négocier avec Québec pour que Longueuil obtienne le droit de préemption qui donnerait à la Ville le premier droit d’achat sur des immeubles ou terrains afin d’y réaliser des projets au bénéfice de la communauté.
«Alors qu’on observe une flambée du prix des loyers, dans un marché locatif marqué par la rareté de logements, il devient de plus en plus difficile pour plusieurs de nos concitoyens de se loger sans devoir y consacrer plus de 30%, sinon 50% de leur revenu», expose-t-il.
«Comme gouvernement de proximité, Longueuil ne dispose pas de tous les outils en matière d’habitation, poursuit-il. On doit cependant être en mesure d’agir rapidement et de manière concrète pour améliorer la situation du logement à Longueuil, avec ce dont nous disposons en ce moment.» (A.D.)