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Jeep passe les prix à la tronçonneuse jusqu’en 2027

Il y a 3 heures
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Par Alain McKenna

Jeep annonce une baisse de prix significative de 7 000 $US pour ses Wagoneer et Grand Wagoneer 2025 aux États-Unis. Cette décision s'inscrit dans une stratégie plus large pour stimuler les ventes et redresser une marque en difficulté.

Un plan pour enrayer la chute des ventes

Depuis 2018, Jeep a subi une baisse de 34 % de ses ventes sur le marché américain, passant de 973 000 unités annuelles en 2018 à 643 000 en 2023. Ce déclin intervient malgré une reprise des ventes dans l’industrie l'an dernier. Jeep, en revanche, a vu ses propres ventes reculer de 6 % par rapport à 2022.

Un repositionnement nécessaire pour séduire les acheteurs

Les prix moyens des véhicules Jeep ont largement augmenté, atteignant 54 811 $US, soit 6 500 $US au-dessus de la moyenne du marché début 2024. Ce repositionnement tarifaire a créé un écart entre Jeep et ses valeurs traditionnelles de marque accessible, surtout en raison de la disparition des modèles d’entrée de gamme comme le Renegade et le Cherokee, autrefois très populaires et cumulant jusqu'à 300 000 ventes annuelles.

Le retrait de ces modèles a réduit la couverture de marché de Jeep de 80 % à seulement 45 %, selon le PDG de Jeep, Antonio Filosa.

De nouvelles initiatives pour un renouveau d’ici fin 2024

Avec de nouveaux modèles hybrides et électriques à venir, Jeep entend retrouver sa couverture de marché historique. En parallèle, des mesures comme la réduction des prix, les offres de financement à 0 %, et une augmentation des investissements en marketing ont déjà porté leurs fruits.

En août 2024, les ventes ont augmenté de 28 % par rapport à août 2023, et de 55 % par rapport à juillet. Cette relance a permis à Jeep de réduire son inventaire d'environ 25 000 véhicules.

Un objectif ambitieux : 1,5 million de ventes d’ici 2027

Stellantis, la société mère de Jeep, vise un volume mondial de 1,5 million de ventes pour la marque d'ici 2027, un défi de taille pour inverser la tendance actuelle. Ce volume correspond aux ventes combinées des cinq marques américaines de Stellantis en 2023. Pour y parvenir, Jeep devra miser sur ses nouveaux modèles et une stratégie de prix plus compétitive.

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