Jeux mondiaux d’été des transplantés : deux médailles pour Yvan Provencher
Transplanté du cœur en 2009 après avoir été maintenu en vie grâce à un cœur mécanique durant deux ans, Yvan Provencher, patrouilleur au golf du Parcours du cerf à Longueuil durant la belle saison, a remporté deux médailles de bronze lors de la 24e édition des Jeux mondiaux des transplanté qui a eu lieu à Perth, en Australie.
Inscrit dans cinq disciplines, c’est au javelot et au golf en équipe que M. Provencher, ancien directeur de la Maison des jeunes de Candiac, a remporté ses deux médailles de bronze.
En 2019, M. Provencher avait remporté la médaille d’argent à l’épreuve de golf de Jeux mondiaux des transplantés qui avaient lieu en Angleterre en plus de terminer au 8e rang au 5 km marche olympique.
En janvier dernier, M. Provencher expliquait au Courrier du Sud que son expérience en badminton, avec ses nombreux arrêts secs et rapides, allait l’aider à bien performer au javelot. Il avait raison.
Par ailleurs, l’Équipe canadienne a remporté un total de 59 médailles au cours de ces Jeux.
Yvan Provencher invite les gens à signer l’endos de leur carte d’assurance maladie afin d’autoriser le prélèvement de leurs organes après leur décès. Un seul donneur peut sauver plusieurs personnes.
Au Québec, 4 personnes sur 1000 ont signé leur carte pour le don d’organes contre 14 sur 1000 en Espagne.