JiCi Lauzon, nouveau porte-parole de la Fondation des Amis de La Casa

COMMUNAUTAIRE. Le 15 mars, la Fondation des Amis de la Casa accueillait l'acteur et humoriste JiCi Lauzon en son sein, lui qui occupera le rôle de porte-parole pour l'organisme.
À l'occasion d'un point de presse, JiCi Lauzon a expliqué que sa principale motivation de s'investir pour cette cause lui venait de son frère, décédé à l'âge de 52 ans à la suite d'une longue bataille contre sa dépendance aux drogues.
«Cet organisme m'a rapidement touché, a témoigné. On y devient encore plus sensible quand on l'a vécu de près. J'ai perdu un frère parce qu'il était trop pocké et qu'il n'a pas su aller chercher de l'aide. Ces gens-là ont beau avoir une famille, ils sont quand même seuls; et s'ils tentent de se relancer seuls, il y a de fortes chances qu'ils retombent dans le même bourbier.»
La Fondation amasse des fonds dans le but de soutenir Hébergement La Casa Bernard-Hubert, qui vient en aide à des hommes en difficulté et sans-abri en quête d'une plus grande autonomie et désirant sortir de l'itinérance.
L'organisme offre ses services à deux emplacements, soit La Casa, pouvant accueillir 20 hommes adultes, et le Relais, qui compte 22 unités de logement pouvant accueillir 41 hommes avec ou sans enfants.
La Fondation tiendra un souper de financement le 11 mai, au centre multifonctionnel Francine-Gadbois, à Boucherville. Pour l'occasion, l'auteur-compositeur-violoniste Marc Angers offrira une prestation musicale.
Après le Parti vert, le Bloc Québécois ?
Défait aux dernières élections fédérales, alors qu'il se présentait dans la circonscription de Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères sous la bannière du Parti vert, JiCi Lauzon n'a pas délaissé ses convictions politiques pour autant. Après avoir abandonné le parti d'Élizabeth May en raison, notamment, du manque de préoccupation à l'égard de la langue française, l'acteur a flirté dernièrement avec l'entourage du Bloc Québécois.
Dans un communiqué de presse, le Bloc affirmait que l'artiste avait «renoué avec le mouvement indépendantiste québécois». Cependant, il n'est pas question de se rallier au Bloc, se défend le principal intéressé.
Même s'il a offert une prestation musicale au Conseil général du Bloc le 20 février, tout en joignant sa voix aux membres du parti pour dénoncer le projet d'oléoduc Énergie-Est, il affirme que ce rapprochement est essentiellement pour la cause environnementale.
«Disons que je suis pro-Bloc présentement puisque c'est le seul parti qui s'oppose fermement à Énergie-Est. Mais je suis plus ''riverainiste'' que souverainiste», image-t-il.
M. Lauzon dit apprécier sa liberté de parole en tant qu'artiste, en fort contraste avec les lignes de parti du milieu politique, de même que le cynisme de la population envers les élus.
«Je suis avant tout un militant environnemental; tous les évènements à venir dans ma carrière artistique sont reliés de près ou de loin à la cause environnementale, précise-t-il. J'ai l'impression qu'en politique, en passe beaucoup de temps à s'obstiner sur le sujet à propos duquel on devrait s'obstiner.»
Celui qui foulera les planches pour un spectacle solo d'humour en mars 2017 a tout de même tempéré les allégations de «renouement».
«S'il y a juste la souveraineté pour mettre fin à ce projet d'oléoduc, je suis prêt à me dire souverainiste», nuance l'artiste.