Joueuses de baseball, championnes et fières
Les Lynx du cégep Édouard-Montpetit ont créé une énorme surprise en remportant le championnat collégial de baseball face aux puissants Voltigeurs de Drummondville. Ils ont marqué de fait même une petite page d’histoire en tant que première équipe championne avec deux femmes dans son alignement.
À LIRE ÉGALEMENT : Baseball collégial : les Lynx battent une équipe invaincue en trois ans et sont champions!
Alexandra Lacroix et Abigail Bock jouent depuis leur enfance au baseball. Ces deux passionnées du sport n’en étaient ainsi pas à une première expérience dans des équipes de gars.
«Je pense que j’avais 12 ans quand j’ai joué dans ma première équipe de filles», raconte Alexandra, qui en était à sa troisième année avec les Lynx.
«Il y a des équipes de filles, mais j’ai toujours joué avec les gars, souligne pour sa part Abigail. Parce que, comme on est peu nombreuses, il y a moins d’équipes et c’est plus dispersé. Les matchs sont loin.»
Accueillants
Les deux étudiantes-athlètes n’avaient initialement pas prévu de jouer au baseball avec l’équipe du cégep. Mais lorsqu’elles ont vu que les Lynx recrutait, elles se sont inscrites et ont fait l’équipe.
Elles affirment d’ailleurs avoir été accueillies à bras ouverts par leurs coéquipiers au niveau collégial.
«Ils ont été accueillants et inclusifs. Ils m’ont fait sentir bien. Jamais je n’ai pensé que je n’étais pas à ma place», assure Abigail.
«Si j’avais un conseil pour une jeune joueuse, c’est d’y aller et de foncer. Si c’est vraiment ce qu’elle aime d’y aller au bout de ses capacités, qu’elle se pousse là-dedans pour faire avancer ou promouvoir sa passion.»
-Abigail Bock
Si elles ont poursuivi leur passion après toutes ces années, c’est que les deux femmes affirment ne jamais avoir eu de barrières importantes afin d’évoluer dans ce milieu typiquement masculin.
«Quand j’étais plus jeune, il y a eu des entraîneurs qui hésitaient à prendre une fille dans leur équipe. Mais ç’a passé et j’ai réussi à avoir le respect des gars assez vite» indique Alexandra.
Une expérience à essayer
Joueuse de premier but, Alexandra se dit bien heureuse de ses prestations lors de la récente saison.
«J’ai beaucoup plus joué que la saison dernière. L’entraîneur m’a laissé pour des matchs complets, même lorsqu’ils étaient serrés. Et je crois que j’ai bien performé!» mentionne-t-elle.
De son côté, Abigail, qui en était à sa première année avec l’équipe, s’est dit à la fois satisfaite et dure envers elle-même. «J’attends beaucoup de moi, mais je suis quand même fière de ce que j’ai accompli et j’ai hâte de voir mon évolution pour les prochaines années», résume-t-elle.
Abigail Bock joue à la position de voltigeur. Elle dit avoir eu la piqûre pour le baseball en jouant dans la ligue de balle de son camping lorsqu’elle était toute petite. (Photo : gracieuseté)
Questionnées à savoir si elles recommanderaient l’expérience à d’autres filles qui font leur entrée au cégep, elles sont sans équivoque.
«Oui», répondent-elles toutes les deux.
«Et peut-être qu’un jour, s’il y a plus de filles qui s’inscrivent, on aura des équipes féminines!» soutient Abigail.