Actualités

Journée québécoise en santé et bien-être des hommes : combattre les tabous et les préjugés

le mercredi 16 novembre 2022
Modifié à 13 h 39 min le 16 novembre 2022
Par Sylvain Daignault, Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Cinq hommes aux parcours bien différents parleront d’entraide masculine au cours d’une discussion animée par Geneviève Landry, directrice générale de l’Entraide pour hommes. (Photo gracieuseté)

Le vendredi 18 novembre prochain se tiendra la Journée québécoise pour la santé et le bien-être des hommes et l’Entraide pour hommes entend encore se démarquer avec son projet de panel de discussions sur Facebook Live, parce que « Parler, ça fait du bien » ! 

Animé par Geneviève Landry, directrice générale de l’Entraide pour hommes, le talk-show rassemblera les comédiens Stéphan Côté (District 31), le trompettiste Benoit Piché (Les Colocs), le chanteur Stéphane Yelle (Yelo Molo), le maire de Farnham Patrick Melchior ainsi que Vincent Boucher, ancien participant issu du milieu artistique. 

«Encore une fois, il m’importe de continuer à sensibiliser la population aux réalités masculines, de promouvoir des modèles masculins positifs. Cette année, nous désirons encourager encore davantage les hommes à parler et à demander de l’aide», affirme Mme Landry.

Meilleure sensibilisation
Pour la directrice générale de l’Entraide pour hommes et présidente du réseau À cœur d’homme, parler de la santé et du bien-être des hommes est plus d’actualité que jamais. «On voit sur le terrain que la sensibilisation des dernières années donne des résultats, les hommes demandent de l’aide, et ce, de plus en plus tôt dans leur vie», poursuit Geneviève Landry.

Ainsi, l’an dernier, 1200 hommes ont frappé à la porte de l’organisme de Longueuil pour parler de problèmes de violence, mais aussi de ruptures amoureuses difficiles, de paternité, etc.  «Cette année, on devrait atteindre 1400 interventions. En quelque part, c’est une bonne nouvelle. Ça indique qu’ils n’attendent pas qu’il soit trop tard. Certains viennent après avoir vu la peur dans les yeux de leur conjointe ou de leurs enfants», raconte avec émotion l’intervenante.

Selon elle, 60% des hommes rencontrés par l’Entraide ont moins de 40 ans et 70% sont des pères.
Mme Landry se réjouit – d’une certaine manière – de voir des personnalités publiques telles Jonathan Drouin et Carey Price, des Canadiens de Montréal, ne pas hésiter à exprimer leur besoin d’aide. 

«Tout le monde vit des épreuves au cours de sa vie, même les vedettes. Ça vient normaliser les épreuves quand on voit des célébrités aller chercher de l’aide.»   
- Geneviève Landry, directrice générale de l’Entraide pour hommes

Malgré les progrès accomplis, l’intervenante qui compte une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine est d’avis qu’il reste encore beaucoup de tabous et de préjugés à abattre.

La discussion se tiendra en direct sur la page Facebook de l’organisme le 18 novembre, à 19h.

Entraide pur Hommes
Entraide pour Hommes est un organisme d’action communautaire autonome offrant depuis plus de 25 ans des services d’intervention auprès des hommes en séparation, en situation de violence conjugale et familiale à Longueuil, Beloeil et Saint-Hyacinthe.