Actualités

Journée verte à Longueuil : récupérer un arbre, donner un siège d’auto !

Il y a 11 heures
Modifié à
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

La Journée verte se tiendra au Marché public de Longueuil (Photo : Le Courrier du Sud - archives)

À la traditionnelle distribution d’arbres et aux autres mesures visant la pratique de gestes écoresponsables s’ajoutera une collecte de vieux sièges d’auto usagés à la Journée verte de Longueuil, le samedi 26 avril. Ceux-ci seront recyclés par le Centre de recherche et d’éducation à l’environnement régional (CREER), qui les transformera notamment en mobilier urbain.

La Planète s’invite au Parlement - Longueuil lance pour la première fois cette initiative. Le kiosque sera situé devant le Marché public, de 8h à midi. 

Il est nécessaire de retirer les tissus, courroies et mousses avant de venir déposer son vieux sièges d’autres. Combien espère-t-on en récolter  «Nous voulons en ramasser le plus possible!» lance Annick Préfontaine. Ils seront ensuite expédiés au CRÉER, à Victoriaville. 

Dans le cadre de la Journée verte de Longueuil, la Ville distribuera 1000 arbres. Il est possible d’en réserver un depuis le 14 avril, via Mon Portail Citoyen.  Dix essences de végétaux seront distribuées, et un sac de compost végétal de 15 litres sera remis avec chaque arbre. La distribution aura lieu de 8h à 2h, dans le stationnement de l’hôtel de ville.

Au Marché public, il sera possible de se doter de trousses d’économie d’eau, de démarrage de fines herbes, ou de fabrications de bombes de semences, entre autres. Des composteurs et récupérateurs d’eau de pluie (réservation requise, récupération le 25 avril, entre 19h et 21h et le 26 avril entre 8h et 13h) à prix réduits seront offerts.
Des ateliers de création et dégustation de fleurs seront aussi proposés.

Durant cette journée, les citoyens peuvent visiter le Centre d’épuration Rive-Sud, situé sur l’Ile Charron. La visite guidée d’une heure montre les étapes du traitement des eaux usées. Entre 8h30 h et 12h30.