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Jusqu’à 30 étages à proximité des stations du REM

le mardi 02 juillet 2024
Modifié à 16 h 45 min le 03 juillet 2024
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Un aperçu du futur centre-ville de Brossard. (Photo: Gracieuseté)

Dans sa vision de développement du centre-ville, Brossard projette des cibles de densité pouvant atteindre 20 à 30 étages à proximité des stations Panama et Du Quartier du REM, puis diminuant progressivement à l’approche des quartiers résidentiels existants.

En consultation publique le 20 juin, la Ville a présenté les plans particuliers d’urbanisme (PPU) des secteurs centre-ville et Taschereau - Pelletier/Rome, ainsi que l’ensemble de sa vision que soutiennent de nombreux règlements en voie d’être adoptés le 2 juillet.

Ces règlements encadreront les projets de développement et redéveloppement qui seront soumis par les propriétaires et développeurs souhaitant construire dans ces secteurs.

Les objectifs sont de planifier et anticiper le développement, en tenant compte des besoins en équipements publics et infrastructures, de l’accès en transport en commun et au souhait de la Ville de créer des milieux de vie complets, à échelle humaine. 

PPU centre-ville

Dans l’ensemble du centre-ville, lequel s’articule principalement autour de la station Panama ainsi que le long du boul. Taschereau, au nord et au sud de l’autoroute 10, Brossard voit un potentiel de 10 940 logements. 

La Ville divise en neuf secteurs de planification le PPU centre-ville et chaque secteur compte sa densité cible, allant de 100 à 200 logements/hectare autour de l’hôtel de ville et jusqu’à 150 à 575 logements/hectare dans le secteur Panama. À lui seul, ce secteur affiche un potentiel de 3000 logements. 

Le territoire du ppu centre-ville. (Photo: Ville de Brossard)

Les autres secteurs à plus haute densité sont les zones Mail Champlain, le nord-est de l’autoroute 10 et le «triangle» formé des boul. Taschereau et Lapinière, ainsi que de l’av. Auteuil.

Les cibles de densité (Photo: Ville de Brossard)

Pour chacune de ces zones est aussi prévue une superficie pour les parcs et espaces civiques, incluant un grand parc urbain au cœur du centre-ville. Chaque résident devrait avoir accès à un parc à moins de 300 mètres, vise la Ville. 

Des écoles pourraient même apparaître dans les zones Place du commerce et Panama, car respectivement 1,5 et 0,5 hectare y seront réservés aux «espaces éducatifs et/ou publics».

La Ville affirme avoir prévu des cibles en termes de logements sociaux et abordables. «Les attentes de la Ville sont croissantes en fonction de la densité de logements qui sera autorisée», signifie-t-elle. 

Elle établira aussi certaines stratégies de développement telles que le déploiement d’un réseau de rues et voie de circulation connectés.

Taschereau nouveau

Le PPU Taschereau – Secteur Rome/Pelletier concerne le quadrilatère entre les boulevards Pelletier, Taschereau, de Rome ainsi que l’avenue San Francisco.

Le territoire visé par le PPU Taschereau – Secteur Rome/Pelletier. (Photo: Ville de Brossard)

Brossard veut y «introduire une certaine mixité dans les édifices bordant le boulevard [Taschereau], en favorisant progressivement les surfaces commerciales à une occupation au rez-de-chaussée, et en favorisant une occupation résidentielle ou de bureaux aux étages», décrit-elle.

La transformation de Taschereau passera par la construction de bâtiments en bordure des voies publiques. Les stationnements intérieurs seront privilégiés aux grands stationnements de surface.

Par ailleurs, Brossard entend intégrer des îlots à prédominance résidentielle en bordure de l’avenue San Francisco.
La Ville envisage aussi d’ouvrir de nouvelles voies pour améliorer l’accès entre le boulevard Taschereau et les quartiers résidentiels.

Un aperçu des hauteurs projetées. (Photo: Ville de Brossard)

La densité ne dépasserait pas les huit étages en bordure de Taschereau, et serait limitée à deux ou trois étages le long de l’avenue San Francisco, pour un potentiel de 1000 logements.

En suivant les mêmes principes que ceux du PPU centre-ville, des espaces seraient consacrés à des parcs et espaces verts.

Série de règlements

Ce 2 juillet, le conseil municipal doit adopter une série de règlements afin d’ajuster la réglementation et répondre aux orientations de la Ville pour le développement des secteurs autour des stations du REM, soit 13% du territoire de Brossard.

La Ville entend exiger entre autres que les futurs bâtiments soient dotés d’un basilaire d’au moins 4 étages (selon les contextes).

Elle instaure notamment un taux d’implantation au sol maximum, selon lequel plus le bâtiment est haut, plus les exigences d’espace libre au sol sont importantes, afin de favoriser la plantation d’arbres et limiter les îlots de chaleur.

«Des ratios de stationnement minimums sont ajoutés aux règlements afin d’assurer la disponibilité de cases, explique aussi la Ville. Un fonds sera également constitué afin que la Ville puisse possiblement construire, à terme, un stationnement public ou d’autres initiatives vouées à la mobilité active et durable.»

Le fonds sera alimenté par les contributions de promoteurs qui dérogeraient à certaines normes sur le stationnement. 
En réponse à de possibles inquiétudes sur le trafic que ce développement pourrait engendrer, la Ville affirme miser sur l’amélioration des transports actif et collectif. «Des études de circulation seront également requises pour chaque projet en fonction des demandes et critères de la Ville», indique-t-elle.

Environ deux ans

Selon la Ville de Brossard, «il est réaliste d’estimer environ deux ans avant que des travaux de construction puissent débuter pour la réalisation de grands projets d’envergure conforme à la nouvelle réglementation».

Elle estime néanmoins que des projets de moyenne envergure pourraient naître dans les prochains mois.

 

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