Actualités

La bibliothèque Raymond-Lévesque fermée au moins jusqu’à la fin octobre

Il y a 2 heures
Modifié à
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

Le rétablissement électrique sera la première étape des travaux à la bibliothèque. (Photo: Le Courrier du Sud – Archives)

La bibliothèque Raymond-Lévesque et sa chute à livres seront fermées «minimalement» jusqu'au 31 octobre, alors que les pluies abondantes du 9 août ont causé des dommages considérables au sous-sol, lequel est «vital» pour le bâtiment. 

«C’est là où se trouve la salle électrique, les équipements mécaniques de ventilation, le chauffage et la climatisation, la gestion des ascenseurs, les pompes et l’échange thermique de géothermie, énumère la Ville. L’ensemble des murs de gypse est en reconstruction, car des traces de moisissure étaient déjà apparentes après l’assèchement.»

Le rétablissement électrique sera la première étape à accomplir. L’ensemble des équipements mécaniques feront ensuite l’objet de travaux de diagnostic et des demandes de prix seront effectuées pour corriger les équipements à remplacer.

«Les dommages sont importants, mais il est encore difficile d’en évaluer l’ensemble de la valeur», indique la Ville.
Au lendemain de la tempête Debby, la Ville avait annoncé la fermeture «quelques semaines» de la bibliothèque de l’arr. de Saint-Hubert. Pour compenser ce bris de service, les heures d’ouverture des bibliothèques Georges-Dor et Muriel-Anne-Brown ont été bonifiées.

Équipes réaffectées

Le bâtiment étant actuellement sans électricité et sans chauffage, la collection qui s’y trouve ne peut être utilisée pour le prêt entre bibliothèques. 

 Quant au personnel attitré à cette bibliothèque, il a été réaffecté ailleurs dans le réseau, «pour compenser la hausse de fréquentation et d’emprunts» qui y sont observés depuis la fermeture. 

Les équipes dédiées aux acquisitions et au traitement documentaires ont été déplacées dans les bibliothèques Claude-Henri-Grignon et Muriel-Anne-Brown. «Les acquisitions se poursuivent», confirme la Ville.

La Ville rappelle que les personnes ayant emprunté des livres dont la date de retour était prévue dans les trois semaines suivant le 9 août bénéficient d'un report au 31 octobre.