La caserne 34 inaugurée avec 20 mois de retard

POMPIERS. Le Service de sécurité incendie de l'agglomération de Longueuil (SSIAL) devait initialement couper le ruban de la nouvelle caserne 34 de l'arr. de Saint-Hubert en décembre 2013. C'est finalement le 27 août que le directeur et certains élus ont officialisé la mise en fonction des lieux, sans inviter les médias locaux.
De nombreuses complications sont à l'origine du retard du chantier de cette caserne construite au coût de 7,5 M$, dont des problèmes avec Hydro-Québec et pour la livraison des matériaux de construction. Des correctifs ont aussi été apportés au béton recouvrant le sol du bâtiment, ce qui a causé un délai supplémentaire.
Une caserne à la fine pointe
Le directeur du SSIAL, Jean Melançon, est heureux que la caserne soit maintenant fonctionnelle depuis le 31 août.
«C’est pour nous la source d’une grande fierté que de pouvoir occuper la nouvelle caserne 34. Il s’agit d’un bâtiment à la fine pointe de la technologie, positionné dans un emplacement stratégique. La caserne 34 vient augmenter de façon significative la desserte de notre territoire. La mise en opération de cet établissement s’inscrit dans le cadre du schéma de couverture de risque. D’autres initiatives sont en préparation et nous donnerons encore davantage d’outils pour servir les citoyens.»
Les pompiers affectés à cet établissement situé au 2980, boul. Moïse-Vincent, desserviront l’arr. de Saint-Hubert et la municipalité de Saint-Bruno-de-Montarville. Ils offriront également un soutien opérationnel dans l’ensemble du territoire de l’agglomération.
Avec une superficie de près de 1200 m2, la caserne pourra accueillir jusqu’à six camions, en plus d’offrir des locaux nécessaires à l’entraînement et aux opérations des pompiers.
Un bâtiment durable et vert
Les matériaux utilisés pour sa construction, notamment le bois de sa structure, répondent aux objectifs de développement durable de l’agglomération de Longueuil. Sa conception, qui intègre entre autres une tour pour le séchage des boyaux, permettra également de réaliser d’importants gains d’efficacité énergétique et de garder son empreinte écologique au plus bas.