Culture
La chorale Arc-en-ciel, 40 ans de passion
le lundi 01 avril 2019
Modifié à 11 h 45 min le 01 avril 2019

CÉLÉBRATIONS. Quarante ans pour la chorale Arc-en-ciel de Longueuil, qui célèbre le tout avec un nouveau logo et une soirée reconnaissance. Quarante ans de chant, de passion. Le Courrier du Sud s’est entretenu avec la présidente et une membre du conseil d’administration, Louiselle Bouffard et Brigitte Lépine.
«On est parti d’une petite chorale qui allait chanter dans les résidences pour le plaisir, dit Mme Bouffard. Une petite chorale qui chantait à une voix et faisait des sorties.»
«Maintenant, on est rendu avec une chorale beaucoup plus importante et qui a une mission qui s’est développée au fil du temps; celle de rejoindre les personnes aînées et de rassembler les gens», ajoute-t-elle.
La chorale Arc-en-ciel réunit des choristes amateurs de tous âges qui prennent part à une répétition par semaine, laquelle implique des exercices de voix, puis une heure de travail en pupitre et la pratique. Ils comptent d’ailleurs sur un chef de chœur professionnel en Jean-François Julien.
«Il fait preuve de travail et de minutie pour raffiner nos techniques de chant, affirme Mme Lépine. C’est un grand pédagogue et on est hyper content de l’avoir depuis quatre ans.»
La chorale Arc-en-ciel interprète des chansons de tous genres; du populaire au classique, en passant par le religieux et le jazz, toujours avec au moins 50% de chansons francophones, 25% anglophones et 25% en d’autres langues.
«C’est très agréable; ça nous fait des concerts qui sont aussi colorés que notre nom de chorale», lance Mme Lépine.
Engagement social
Au fil des ans, la chorale Arc-en-ciel s’est donné comme objectif d’avoir une portée sociale et de s’engager dans la communauté.
«À l’automne, on a joint nos voix à La rue des Femmes lors d’une activité de financement pour cet organisme. On s’est aussi associé à La Croisée de Longueuil lors d’un concert il y a deux ans pour amasser des fonds afin d’encourager les jeunes dans différentes activités», énumère Louiselle Bouffard.
La chorale participe d’ailleurs annuellement à la Journée m’enchante, au cours de laquelle les choristes vont chanter avec des aînés afin de leur permettre de passer un bon moment.
Activités du 40e
Le 16 février, la chorale rendait public son nouveau logo soulignant ses 40 ans. On y retrouve le slogan Inspirés par notre histoire, portés par nos voix.
«C’est le lien entre le passé et l’avenir, explique Brigitte Lépine. 40 ans, c’est quand même important, mais il y a des chorales qui célèbrent leur 100e et plus, donc, on est quand même jeune.»
«Ce qu’on voulait refléter, c’est que oui, il y a une histoire, mais on veut penser au futur aussi», complète Mme Bouffard.
Sous le nom de la chorale, on retrouve d’ailleurs la même ligne jaune qui apparaît dans le logo de la Ville de Longueuil.
La chorale organisait un souper reconnaissance le 27 mars; un buffet et un cocktail réunissant choristes et élus de Longueuil étaient organisés dans le foyer de la salle Jean-Louis-Millette du Théâtre de la Ville.
Le concert du 40e aura lieu le 19 mai, à 15h, au collège Champlain, à Saint-Lambert.