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La Coalition Halte-Air Saint-Hubert accuse l’Aéroport d’« écoblanchiment »

le vendredi 20 octobre 2023
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L’Aéroport espère accueillir 4 millions de passagers par an. (Photo: Le Courrier du Sud − Archives)

La Coalition Halte-Air Saint-Hubert s’est montrée peu impressionnée par l’Aéroport de Saint-Hubert qui a annoncé le 17 octobre exclure les gros porteurs de ses activités futures. Elle accuse les gestionnaires de «greenwashing», en lien avec leur engagement de n’autoriser que des appareils de moins de 230 passagers et de privilégier les meilleures pratiques «éco-écnergétiques».

«Cette prétendue nouvelle n’est en fait qu’un constat de la réalité : les pistes de l'aéroport ne sont tout simplement pas assez longues pour accueillir de tels avions !», avance-t-on. 

La réaffirmation de l’objectif d’accueillir 4 millions de passagers par an, soit 11 000 passagers quotidiennement induite davantage le regroupement.

«Avec la gamme d’avions visée, cela nécessitera environ 40 000 vols par an, une centaine de vols par jour,  6 à 8 vols par heure», relève-t-on.

Le fait que le futur terminal puisse accueillir de nouveaux joueurs, outre Porter Airlines et Pascan, est un signe aux yeux de la Coalition que le financement du projet n’est pas complet. «On comprend mieux pourquoi DASH-L n’a jamais voulu déposer, comme l’ont demandé deux rapports de consultation son projet de développement pour qu’il soit évalué publiquement sur ses impacts économiques, sanitaires et climatiques», déplore-t-on.

La Coalition Halte-Air Saint-Hubert réitère sa demande d’imposer un moratoire sur ce projet et sur tout développement de l’aéroport «tant et aussi longtemps que le plan complet du projet incluant les coûts publics n'aura pas été déposé publiquement et que tous ses impacts, non seulement économiques, mais aussi sanitaires et climatiques, présents et futurs n’auront été analysés et discutés sérieusement et publiquement devant les citoyens». (A.D.)


 

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