Actualités

La conseillère de Brossard Xixi Li ne peut plus siéger

le mardi 18 avril 2023
Modifié à 14 h 09 min le 18 avril 2023
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Xixi Li représente le district 8 de Brossard. (Photo : Le Courrier du Sud – Archives)

La conseillère du district 8 de Brossard, Xixi Li, du Parti Coalition Brossard, a perdu son droit d’assister aux séances du conseil de Ville depuis le 13 avril.  

Cela n’a toutefois pas de liens avec les allégations entourant le Centre Sino-Québec et les présumés postes de police chinois.

Plutôt, son représentant officiel n’a pas produit le rapport financier annuel du parti dans les délais requis, et ce, conformément à l’article 502 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités (LERM), indique la Ville par voie de communiqué.

La Municipalité souligne en outre que la perte de ce droit entraîne de plus la perte du droit d’assister, à titre de membre, aux séances des conseils, des comités, des commissions et des organismes visés à l’article 504 de la LERM.

Elle ne peut non plus recevoir la rémunération ou l’allocation prévue pour chaque séance à laquelle elle ne peut pas assister.

Rappelons que le chef de l’opposition officielle de Longueuil, Jacques Lemire, a également perdu son droit de siéger le 13 avril. Ce dernier a toutefois évoqué un simple oubli et a indiqué que la «situation est en train d’être réglée.

Poste de police chinois

Xixi Li ne s’était par ailleurs pas présenté à la séance du conseil du 21 mars, à la suite de révélations concernant une enquête de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Cette dernière soupçonne la présence d’un présumé poste de police chinois clandestin au Centre Sino-Québec de la Rive-Sud, à Brossard. Mme Li est à la tête de cet organisme.