Justice
Faits divers

La Couronne veut toujours transférer Maurice «Mom» Boucher à Gouin

le jeudi 05 mai 2016
Modifié à 0 h 00 min le 05 mai 2016

On croyait la décision prise, mais les procureurs de la Couronne sont revenus à la charge: ils ne veulent pas que Maurice «Mom» Boucher soit transporté à Longueuil, invoquant des raisons de sécurité.

«Mom» Boucher est accusé d'avoir comploté avec Gregory Woolley et Alexandra Mongeau pour tuer le caïd Raynald Desjardins. Détenu dans une unité fédérale, il devrait normalement être transporté à Longueuil les 9, 10 et 11 mai pour son enquête préliminaire.

Comme nous le rapportions le 30 mars, les gardiens de la détention du palais de justice ont manifesté leur désaccord, citant des inquiétudes au moment du transport de l'ancien chef des Hells Angels. Le juge Stéphane Godri a tout de même ordonné que le procès ait lieu à Longueuil, mais le dossier a été transféré au juge Marco Labrie, devant lequel la Couronne a déposé une nouvelle requête.

Hier, un porte-parole du ministère de la Sécurité publique est venu témoigner des risques inhérents au transport de «Mom» Boucher. Son témoignage est toutefois frappé d'un interdit de publication.

Rappelons que l'accusé est incarcéré à vie pour avoir commandé les meurtres de deux gardiens de prison pendant la guerre des motards. Ces gardiens effectuaient ou préparaient des transports de détenus lorsqu'ils ont été abattus.

L'établissement de Gouin a été construit pour faciliter la tenue de mégaprocès, notamment ceux découlant des opérations Printemps 2001 et SharQc, lors desquels des dizaines de coaccusés comparaissaient en même temps. Des tunnels relient l'établissement à la prison de Bordeaux, ce qui facilite le transport de détenus.

Situation semblable en 2004

Le juge Labrie aura bien peu de jurisprudence pour appuyer sa décision dans cette affaire, notamment parce que l'établissement de Gouin a été construit assez récemment. Mais le coaccusé de Maurice «Mom» Boucher, Gregory Wooley, a déjà vécu une situation semblable.

En 2004, il devait subir son troisième procès pour le meurtre de Pierre Beauchamps. Son deuxième procès avait eu lieu au palais de justice de Montréal, mais le juge coordonnateur a décidé que les nouvelles procédures auraient lieu à Gouin.

Wooley a demandé et obtenu que le procès soit tenu au palais de justice de Montréal. Le juge James L. Brunton a souligné que si la preuve avait été faite qu'il pourrait y avoir une tentative d'évasion ou de corruption du jury, sa décision aurait été différente. Mais cette preuve n'a pas été faite à l'époque.