La crise d'Octobre
La crise d'Octobre sera pour toujours synonyme d'une période sombre de l'histoire du Québec, dans laquelle la Rive-Sud a joué un rôle tristement célèbre.
La crise débute le 5 octobre 1970 avec l'enlèvement du diplomate britannique James Richard Cross par une cellule du Front de libération du Québec (FLQ). En guise de rançon, le groupe exige la libération de 23 prisonniers politiques et la lecture de son manifeste par différents médias.
Face au refus du gouvernement de libérer les prisonniers politiques, une autre cellule du FLQ enlève le 10 octobre le ministre de l'Immigration et du Travail Pierre Laporte, en face de son domicile de Saint-Lambert.
Le 16 octobre, le premier ministre du Canada Pierre-Elliott Trudeau impose la Loi sur les mesures de guerre. Les libertés individuelles sont suspendues et des milliers de soldats sont déployés dans la province. Près de 500 personnes, soupçonnées d'entretenir des liens avec le FLQ, sont arrêtées.
Sept jours après son enlèvement, le corps de Pierre Laporte est finalement retrouvé dans le coffre d'une voiture, près de l'aéroport de Saint-Hubert.