Actualités

La façade du manoir Dufresne sera dissimulée

le jeudi 06 août 2015
Modifié à 0 h 00 min le 06 août 2015
Par Annick Oligny

annick.oligny@tc.tc

PATRIMOIRE. Bien que le manoir Dufresne soit classé bâtiment patrimonial par Longueuil, aucune règle n'empêche ses propriétaires de construire une aile de la phase II des Habitations Paul-Pratt devant sa façade. Le bâtiment, qui avait une vue magnifique sur le fleuve, sera donc annexé au projet de 109 unités de logement pour retraités, et ne sera désormais visible que de la rue Pratt.

Certains résidents du secteur se sont inquiétés des récents travaux effectués sur le terrain du manoir Dufresne. Le bâtiment classé patrimonial par la Ville de Longueuil ne sera pas démoli, mais une structure sera construite autour de deux des quatre faces du manoir.

Selon le président de la société historique et culturelle du Marigot, Michel Pratt, comme le site est hautement patrimonial, les propriétaires n'auraient pas pu en faire ce qu'ils voulaient.

«Ce projet doit avoir reçu l'aval du Comité de protection des biens culturels. Je connais bien l'architecte et tout a été fait dans les règles.»

Le comité a la charge de déterminer si les changements apportés à l'extérieur d'une structure patrimoniale sont effectués correctement, mais il ne détient aucun droit sur les modifications intérieures.

Patrimonial mais non historique

Selon Michel Pratt, pour empêcher la construction autour du manoir, il aurait fallu qu'il soit classé monument historique par Québec, comme le sont la maison Lamarre et le couvent de Longueuil.

«Lorsqu'un bâtiment est reconnu par Québec, il y a une zone d'environ 500 pieds de circonférence où il est absolument interdit de modifier quoi que ce soit. Lorsque l'aile du couvent a été érigée, par exemple, ç’a été toute une polémique», explique l'historien.

Une demande auprès de Québec aurait pu être faite afin de protéger le manoir Dufresne, mais, à ce jour, personne ne s'est attaqué à ce dossier.

«Malheureusement, personne n'a fait de démarche pour la protéger au même titre que la maison Lamarre, donc, rien n'empêche, d'un point de vue légal, de construire autour», déplore M. Pratt.

D'autres bâtiments plus prioritaires

Dans le meilleur des cas, le manoir Dufresne aurait été classé monument historique au niveau provincial et rien n'aurait obstrué la vue sur sa façade, soutient l'historien. Michel Pratt indique toutefois que d'autres bâtiments longueuillois auraient dû détenir le titre de monument provincial bien avant le manoir, dont l'église St Mark.

«C'est le plus vieux bâtiment de la rue Saint-Charles Ouest, qui a été construit en 1840. L'église est d'une authenticité incroyable et le cachet d'origine a été respecté. Le problème est que c'est un processus très long. Il faut aller chercher des appuis dans le milieu. Monter un dossier de protection est exigeant et nous devons prioriser certains bâtiments», explique M. Pratt, qui cogite ce projet depuis maintenant quatre ans et qui assure qu'il sera mis en en branle dans un avenir rapproché.

Le manoir Dufresne

Maison victorienne située au 15, rue Pratt.

Construite en 1873, la maison fut achetée en 1886 par l'épouse d'Ovide Dufresne, maire de Longueuil de 1893 à 1895.

L'immeuble abrita l'Hôpital métropolitain et, en 1950, les religieuses Trinitaires l'acquirent pour en faire un centre de personnes âgées. Les ailes annexes servaient de résidences pour les religieuses.

En 1973, le gouvernement du Québec en prit possession et créa le Manoir-Trinité, maintenant déménagé sur le boul. Jacques-Cartier.