Culture
Dans le rétroviseur

Dans le rétroviseur : La Galerie Georges Dor, un pan peu connu de la carrière du célèbre artiste québécois 

le mercredi 26 juin 2024
Modifié à 10 h 29 min le 10 janvier 2025

La Galerie Georges Dor, vers 1975. Archives nationales à Montréal, fonds Georges Dor (P935, S5, SS1, D1). Photo : Margot Jacob Dor.

Dans le rétroviseur 
Une collaboration spéciale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

Par Marie-Pierre Nault, archiviste à BAnQ

Auteur, compositeur, interprète et écrivain, Georges Dor a marqué la culture québécoise, notamment avec sa magnifique chanson La Manic. On ne s’est cependant pas souvent attardé à ses activités de galeriste à Longueuil.
 
Au début de la quarantaine, au moment où il lance son disque Au ralenti et abandonne la scène, Georges Dor formule le souhait d’ouvrir une galerie où on ne ferait pas qu’acheter des œuvres, mais qui serait plutôt un lieu convivial où l’on pourrait écouter de la musique, prendre un café et flâner.

Georges Dor et sa galerie d’art, 11 septembre 1975. Archives nationales à Montréal, fonds La Presse (P833, S5, D1975-0355). Photo : Pierre McCann. 

En 1972, il ouvre donc une galerie d’art à Longueuil, au 19, rue Saint-Charles Ouest, dans une vieille maison construite en 1820 entre la rue Charlotte et la rue Grant, presque en face de l’église. Cette maison de pierres comporte six pièces, dont trois sont occupées par la galerie. Georges Dor et sa famille demeurent à l’époque sur la rue Préfontaine, à Longueuil. 

En 1975, la galerie déménage juste en face, au 32, rue Saint-Charles, dans les locaux de la copropriété des Ateliers du Vieux-Longueuil, l’ancienne maison Chaboillez (collège de Longueuil). Elle y restera jusqu’en 1978. Georges Dor poursuivra par la suite les activités de la galerie à partir de chez lui. Il ouvrira aussi une succursale à Saint-Germain-de-Grantham, au Théâtre Les Ancêtres.

Les premières expositions, en 1972, comprennent des masques de Jovette Marchessault et les dessins et céramiques de Gilles Derome, un ami et ancien collègue du galeriste à Radio-Canada. Lors d’une entrevue accordée au Courrier du Sud en 1973, Georges Dor avait d’ailleurs identifié Gilles Derome comme le conseiller et l’animateur de la galerie.
Au fil des ans, une quarantaine d’artistes verront leurs œuvres exposées à la galerie, dont Simone Aubry Beaulieu, Léon Bellefleur, Roland Giguère, Janine Leroux-Guillaume, Henriette Fauteux-Massé, Claude Le Sauteur, Robert Nadon et Paul Livernois. 

Georges Dor à sa galerie, vers 1975. Archives nationales à Montréal, fonds Antoine Desilets (P697, S1, SS1, SSS4, D62, P576). Photo : Antoine Desilets. 

Le fonds d’archives de Georges Dor est conservé aux Archives nationales à Montréal. Un bon nombre des documents qu’il contient (correspondance, contrats, communiqués de presse, documents publicitaires, carnets, listes d’œuvres, registres comptables, bilans financiers, registres des visiteurs, photographies, etc.) témoignent des activités de la galerie, notamment les expositions qui y ont eu lieu. 

Prolongez le plaisir de la découverte! Poursuivez votre exploration et profitez d’une foule de ressources en ligne gratuites à banq.qc.ca.