Actualités

La GRC poursuivie pour 2,5 M$

le vendredi 01 décembre 2023
Modifié à 15 h 08 min le 01 décembre 2023
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

Le Centre Sino-Québec de la Rive-Sud, sur le boul. Taschereau à Brossard. (Photo : Le Courrier du Sud – Archives)

Le Service familial chinois du Grand Montréal et le Centre Sino-Québec de la Rive-Sud, à Brossard, réclament 2,5 millions de dollars à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pour avoir allégué qu’ils étaient des postes de police chinois. Les deux établissements sont dirigés par Xixi Li, conseillère municipale à Brossard.

«Nous réclamons 2,5 millions de dollars en raison des propos diffamatoires tenus par la GRC. Propos qui ont complètement ruiné la réputation qu'ils avaient mis 50 ans et 30 ans à bâtir pour les services fournis à la communauté chinoise», a indiqué Me Maryse Lapointe, avocate civile pour les deux centres communautaires chinois, dans des propos rapportés par Radio-Canada.

«Depuis que l'on a subi les allégations de la GRC, nous avons perdu plus de 60% de notre subvention pour les services aux familles chinoises. Et pour Sino-Québec, c'est 25% de leur financement. Donc, nous avons perdu notre cours de francisation qui comprenait 20 groupes pour 600 étudiants. Nous avons aussi perdu notre programme de l'emploi pour les nouveaux arrivants», a ajouté Xixi Li.

Dans un communiqué envoyé le 30 novembre, les deux organismes ont d’ailleurs fait état des difficultés financières vécues depuis qu’ils ont été publiquement désignés par la GRC comme sujets d’enquête le 9 mars.

Rappelons que Mme Li a toujours nié les allégations de la GRC dans ce dossier. «Les allégations qui circulent à mon endroit sont fausses», avait-elle déclaré à la séance du conseil municipal de Brossard du 13 juin.