Actualités

La grève des conducteurs d’Autobus Longueuil est terminée

le dimanche 04 juin 2023
Modifié à 10 h 00 min le 06 juin 2023
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

(Photo : Le Courrier du Sud – Archives)

La grève chez Autobus Longueuil est terminée. L’entreprise a confirmé le tout dans un communiqué de presse émis le 4 juin. Le Centre de services scolaire Marie-Victorin avait également évoqué la fin de la grève dans une publication Facebook en fin d’après-midi le 2 juin.

Le transport scolaire, qui avait cessé depuis le 21 mars, devrait donc reprendre selon l’horaire habituel pour les circuits desservis par ce transporteur le mardi 6 juin, quelques semaines avant la fin des classes.

«Autobus Longueuil inc. se réjouit de la conclusion de cette entente qui permettra d’assurer la stabilité du transport scolaire, ce qui bénéficiera tant aux familles dont les enfants utilisent ses services qu’à l’entreprise et à ses employés», a indiqué le transporteur par voie de communiqué.

La section locale 510 du syndicat Unifor, qui représente environ 66 employés, se réjouit des gains obtenus dans le cadre de l'entente, dont une augmentation salariale d'environ 24% sur 4 ans. 

Les conducteurs ont aussi obtenu une protection de l’ancienneté pendant 36 mois lors d’absence pour une lésion professionnelle, des améliorations en santé et sécurité au travail, ainsi qu'en ce qui concerne les congés personnels et la désaffectation lors des voyages parascolaires. Une rémunération est aussi prévue lors des «entrées tardives».

Le CSS précise par ailleurs que la grève est toujours en cours chez les conducteurs d’Autobus Rive-Sud.

Un avis de grève avait été remis à Autobus Longueuil inc. au mois de mars par la section locale 510 du syndicat Unifor.

Cette mesure affectait le transport scolaire de 30% des élèves du Centre de services scolaire.

À LIRE ÉGALEMENT : Transport scolaire : « La grève affecte les familles » | Les impacts insoupçonnés de la grève du transport scolaire