Actualités

La Halte du Coin : le défi d’offrir plus aux itinérants

le lundi 02 septembre 2024
Modifié à
Par Daniel Bastin

dbastin@gravitemedia.com

«Il y a tellement de choses qu’on peut faire et le défi est grand pour nous», a rappelé le directeur général, Pierre Rousseau. (Photo: Gracieuseté)

Le déménagement du refuge de la Halte du coin les 22 et 23 août a permis à 35 personnes en situation d’itinérance de dormir dans les nouvelles installations au Centre Jeanne-Dufresnoy, situé au 1, boulevard Curé-Poirier Est. En entrevue téléphonique, le directeur général, Pierre Rousseau, se dit heureux du déroulement de cette opération complexe, tout en rappelant que les défis liés à l’itinérance demeurent grands.

«Je suis fier de mon équipe, car jamais la Halte n’a fermé durant le déménagement; ils ont passé la nuit du 22 à l’ancienne Halte et la nuit du 23 à la nouvelle, a-t-il mentionné. Lors du déménagement, ils étaient nombreux à vouloir donner un coup de main, car ils ont besoin de se sentir utile.»

Le directeur général a rappelé que des tournées de porte-à-porte auprès des citoyens et des entreprises du secteur sont en cours avec la conseillère municipale du quartier, Rolande Balma, afin de faire mieux connaître l’organisme qui a réévalué son approche clinique. M. Rousseau dit espérer bientôt tenir une journée portes ouvertes pour que les citoyens découvrent par eux-mêmes la Halte 2.0.

«Avant, ils avaient accès de jour et cet accès n’était pas contrôlé. En contrôlant les accès, on veut favoriser un environnement plus paisible et cela permettra aux intervenants d’intervenir plus efficacement, pas de faire du gardiennage. (…) Au bout du compte, on peut espérer des comportements plus dignes quand on leur offre des soins et un environnement plus digne», a-t-il fait valoir.

Pierre Rousseau (Photo: Gracieuseté)

Beaucoup d’espoirs sont également placés dans un grand spectacle-bénéfice intitulé Des Rires Solidaires mettant en vedette les humoristes Jean-François Mercier, Danik Martineau, Rachelle Elie et Marko Métivier, le 19 septembre au Théâtre de la Ville.

Chaque billet vendu aidera à aménager les espaces pour offrir une zone informatique avec des ordinateurs servant à la recherche d'emplois et de logements, à l'aménagement d'une friperie pour donner des vêtements aux usagers de la Halte et un espace aménagé pour leur offrir des repas chaque jour. 

Le directeur général a donc invité la population à les appuyer dans leur mission et il a lancé : «C’est tout un défi, l’itinérance… », avant d’ajouter après une pause : «Il y a toujours de nouveaux visages vous savez.»