Actualités

La libraire Alire déménage ses livres après 35 ans à la Place Longueuil

le lundi 07 novembre 2022
Modifié à 15 h 41 min le 04 novembre 2022
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

La librairie Alire est désormais sur la rue Saint-Charles, dans le Vieux-Longueuil. (Photo : Le Courrier du Sud – Michel Hersir)

Pour la première en fois 35 ans, le 17 octobre, la librairie Alire a ouvert ses portes au public hors de la Place Longueuil. En effet, le magasin a déménagé au cours de l’automne sur la rue Saint-Charles, devant le parc St. Mark.

Le commerce quitte ainsi son local de 6700 pieds pour une succursale sur deux étages, située dans une partie de l’ancienne salle à manger du restaurant Messina.

Les deux étages sont d’ailleurs maintenant accessibles au public et les travaux pratiquement terminés. Il reste cependant à mettre en fonction l’ascenseur.

Forcé à déménager

Si le copropriétaire du commerce Robert Leroux se réjouit du nouvel emplacement, «bien situé dans une des meilleures localisations à Longueuil», il admet toutefois ne pas avoir eu le choix de quitter, alors que son bail n’a pas été renouvelé par les propriétaires du centre commercial.

Il révèle également que ce changement n’a pas été des plus faciles et qu’il est heureux que le plus gros du travail à cet égard soit derrière lui.

«La recherche d’un local, les travaux, ç’a été très long, très difficile. Mais tout ça, je pense que dans un an, ce sera derrière nous et on va s’en souvenir comme un moment pénible», souligne M. Leroux.

Il se dit en outre surpris de l’engouement que l’ouverture a provoqué. «On était attendu et ç’a bien démarré!» estime le copropriétaire.

Et les raisons des propriétaires de ne pas renouveler son commerce à la Place Longueuil?

«Ç’a été long avant de nous dire que le bail ne serait pas renouvelé et j’ai l’impression qu’il y avait déjà une entente avec une autre librairie», évoque-t-il.

Rappelons qu’un Renaud-Bray ouvrira ses portes au centre commercial à l’automne.