Actualités

La mairesse à couteaux tirés avec le responsable de la Guignolée des médias à Saint-Lambert

le jeudi 21 septembre 2023
Modifié à 14 h 47 min le 21 septembre 2023
Par Michel Hersir

mhersir@gravitemedia.com

La mairesse de Saint-Lambert, Pascale Mongrain, a en assez des commentaires à son égard sur les réseaux sociaux. (Photo : Le Courrier du Sud – Archives)

Alors que l’organisation de la Grande guignolée des médias de la Rive-Sud est en cours en vue du grand déploiement de solidarité de décembre, le responsable du volet Saint-Lambert, Louis-Michel Raby, était persona non grata dans le bureau de la mairesse Pascale Mongrain.

Une réunion tenue le 12 septembre entre la mairesse et le président Jean-Marie Girard s’est donc faite sans celui qui coordonne notamment la collecte de rue sur le territoire.

«Je suis responsable de la logistique de la journée, on est en plein hiver, des fois il pleut et c’est important pour moi de coordonner tout ça avec la Ville, déplore M. Raby. Jean-Marie assiste à la réunion avec le responsable de chaque ville. La réunion avec Longueuil s’est faite avec le responsable de Longueuil, celle de Saint-Bruno avec le responsable de Saint-Bruno, etc.»

Médias sociaux

Également bénévole pour Entraide Saint-Lambert, Louis-Michel Raby s’était présenté aux élections municipales de 2021, comme conseiller du district 3. Il l’avait fait sous la bannière du parti Vision Saint-Lambert et son chef Karl Villeneuve.

M. Raby et M. Villeneuve ont tous deux terminé deuxièmes à l’issue du scrutin, et depuis, ils ont montré leur opposition dans plusieurs dossiers mis de l’avant par l’administration municipale et la mairesse.

L’opposition de M. Raby n’est toutefois pas la raison principale du refus de le rencontrer, assure Mme Mongrain.

«La fin de semaine avant la rencontre avec M. Girard, il y a eu des propos diffamatoires à mon égard sur les médias sociaux, des insinuations que je mentais sur un dossier, et c’est malheureux, mais la source de ces propos est M. Raby», a-t-elle expliqué.

«Et quand j’ai lu ça, j’ai voulu m’assurer que M. Raby n’accompagnerait pas M. Girard. Ma limite a été atteinte cette fin de semaine-là. Je trouve qu’un citoyen qui fait de la diffamation à l’égard de la mairesse et qui après veut se faire accueillir les bras ouverts avec un sourire, j’embarque pu», a ajouté Mme Mongrain, réitérant que de tels propos de citoyens sont fréquents depuis son élection en 2021.

Pleine collaboration

Cette situation ne marque cependant pas une rupture entre la Ville et l’événement. La mairesse a assuré le soutien du conseil municipal de Saint-Lambert à M. Girard.

Elle a également évoqué avoir trouvé un entrepôt à Saint-Lambert pour l’entreposage des denrées et offert un bureau à l’hôtel de ville temporaire sur le boul. Désaulniers pour la journée de la collecte de rue.

«C’est vraiment une cause qu’on épouse. Ça n’a aucun impact que M. Raby soit là ou pas à cette réunion», a maintenu la Mme Mongrain.