La mairesse de Brossard réclame le retour permanent des autobus sur le pont Samuel-de-Champlain

Doreen Assaad voit les autobus comme une solution complémentaire au REM. (Photo: Le Courrier du Sud ‒ Archives)
Si elle salue le retour de circuits d’autobus en parallèle au Réseau express métropolitain (REM), la mairesse de Brossard Doreen Assaad veut aller encore plus loin. Elle demande le rétablissement permanent des connexions par autobus entre Brossard et le centre-ville de Montréal, «y compris une fois la fiabilité du REM rétablie».
Mme Assaad estime que la solution temporaire offerte depuis le 20 février doit ouvrir la voie à une «révision en profondeur» de l’entente liant les services de transport collectif à la CDPQ-Infra, qui opère le REM. Une clause d’exclusivité empêche actuellement les autobus de circuler sur le pont Samuel-de-Champlain.
«La priorité doit être donnée aux usagers et à la fiabilité du réseau. Plutôt que de considérer les autobus comme une concurrence au REM, nous devons les voir comme une solution complémentaire qui renforce l’offre de transport. En garantissant une double option – REM et autobus –, nous sécurisons les déplacements et encourageons davantage de citoyens à utiliser les transports collectifs», soutient-elle.
Mme Assaad demande en outre l’étude de scénarios pour la réouverture du terminus Chevrier, ainsi que l’augmentation du nombre de places de stationnement incitatif à la station Panama.
«L’expérience brossardoise nous montre qu’un réseau efficace repose sur la diversité des options offertes aux usagers. Pour assurer un transport collectif fiable et attractif, il faut garantir une interconnexion robuste avec d’autres modes de transport et ne pas enfermer les citoyens dans un système unique et rigide», ajoute-t-elle.