La musique de jeux vidéo en concert
Les Chambristes, un sous-groupe de l’Orchestre d’Harmonie Leonardo da Vinci (OHLDV), présentera le 23 novembre un concert de musique sous le thème du jeu vidéo, au Théâtre de la Ville, à Longueuil. Intitulé À vos manettes, le spectacle comprendra des musiques de jeux rétro et actuels.
«Ce concert est dédié aux gamers, informe Hélène Louis-Seize, présidente de l’OHLDV. Éric, le directeur musical des Chambristes, est un fan fini des jeux vidéo. Il va y avoir tout type de jeux vidéo. Il est super content de faire ça.»
Au total, 25 musiciens interprèteront des musiques de jeux rétro, comme Pacman ou encore Donkey Kong Country, et plus récents (Ghost of Tsushima, The Legend of Zelda: Breath of the Wild et autres).
Mme Louis-Seize qui croit que certains thèmes musicaux donneront certains défis aux musiciens.
«On a un répertoire de pièces qui seront parfois difficiles à jouer, soutient Hélène Louis-Seize. De la musique électronique, c’est de la musique électronique. Quand ça va être le temps de souffler dans un instrument, de faire aller les doigts, d’aller à la vitesse du jeu, ça va être un plaisir, mais il va y avoir des défis quand même.»
Dans le passé, l’Orchestre avait déjà fait des concerts concentrés sur la musique d’un jeu vidéo, comme Super Mario Bros et Final Fantasy.
Des musiciens de l’Orchestre d’Harmonie Leonardo da Vinci en action, dans un concert sous le thème de Super Mario Bros. (Photo : gracieuseté – OHLDV)
Toutefois, il s’agira d’une première de rassembler les jeux vidéo rétro et récents dans un seul concert.
«La musique de jeu vidéo est tellement belle aujourd’hui et c’est le fun de voir l’évolution de cette musique, même si on n’est pas un gamer», fait savoir Mme Louis-Seize.