Sports
Soccer

La nouvelle formation de Saint-Hubert perd son premier match

le mercredi 10 mai 2017
Modifié à 0 h 00 min le 10 mai 2017

Le CS Saint-Hubert s’est incliné 3 à 1 contre le CS Longueuil à son tout premier match de soccer semi-professionnel dans la Première Ligue de soccer du Québec (PLSQ), le 6 mai, au parc du centre sportif Rosanne-Laflamme.

Même si la flotte était attendue, le soleil est venu saluer ce début longtemps attendu sur la Rive-Sud, Longueuil, Saint-Hubert, Brossard et plusieurs villes environnantes regorgeant de joueurs de soccer compétitifs.

Les vétérans dominent les jeunes

Sans surprise, le CS Saint-Hubert, avec son budget minimum et la plus jeune des sept équipes de la ligue, a été dominé, autant pour les chances de marquer que le temps de possession du ballon, mais a tout de même donné du fil à retordre au CS Longueuil.

Longueuil, qui entame sa 4e saison après un fin d'année 2016 difficile, a fait le plein de vétérans pour assurer sa profondeur. Kévin Amourette arrive de Guingamp, en France; Maxime Oliveri et Jonathan Hartis sont revenus de Mont-Royal Outremont; et Dex Kaniki et Cedric Carrié, après un exil d'un an au défunt Lakeshore FC, sont de retour. Sans compter que l'Hubertin Philippe Davies, ex-joueur de la Major League Soccer (MLS) est aussi à Longueuil pour une 2e année.

Ce sont d'ailleurs les vétérans qui ont marqué les trois buts du CS Longueuil. Après quelques chances bousillées en début de match, Jonathan Hurtis a fait 1 à 0 à la 13e minute de jeu. Francis Robillard a égalisé à la 30<+>e<+> minute de jeu, marquant le premier but de l'histoire du CS Saint-Hubert, mais Longueuil a repris le contrôle du match avec deux buts de Dex Kaniki, à la 35e et la 75e minute de jeu.

Pas de surprise

Peu importe le résultat, tous les intervenants étaient ravis de ce premier duel d'une nouvelle rivalité, à commencer par Philippe Davies.

«Comme Hubertin, je suis vraiment content de cette nouvelle équipe sur la Rive-Sud. Le match a été physique dès le début, comme quoi tous voulaient bien faire. À un premier match, il a fallu un peu de temps pour que chacun trouve son rythme, mais nous avons réussi à prendre le contrôle du jeu.»

Même constat pour les entraîneurs des deux équipes.

«Le soleil était avec nous, c'était un jour longtemps espéré et notre équipe voulait vraiment donner une performance à la hauteur de la fête du soccer ici, a indiqué l’entraîneur du CS Saint-Hubert, François Bourgeais. L'effort était là mais sans surprise, notre manque d'expérience a amené son lot d'erreurs, que nous avons tenté de combler par des contre-attaques vigoureuses. C'est très bien de débuter l'année contre une équipe mature comme Longueuil. Nous avons maintenant un vrai match référence pour améliorer notre jeu.»

L’entraîneur du CS Longueuil, Anthony Rimasson, était lui aussi content pour la ville de Longueuil.

«Nous avons eu du soleil, un bon spectacle et des buts; c'était parfait pour les spectateurs. Nous aurions pu tuer le match dans les 15 premières minutes de jeu avec quelques chances de marquer que nous avons ratées, mais nous avons pris le contrôle lorsque nos jeunes adversaires, qui ont livré une belle bataille, ont commencé à douter en deuxième demie.»

Le commissaire de la PLSQ, Kambiz Abadi, était aussi sur place. «C'est un grand jour pour la PLSQ. Nous savions que la Rive-Sud pouvait avoir deux équipes avec nous et quand Saint-Hubert a fait sa demande, nous étions contents et les avons aidés. Ils ont offert une belle opposition au CS Longueuil dans ce premier match. Leur budget réduit est une réalité qui existe dans toutes les ligues de soccer du monde mais au-delà de l'argent, offrir aux plus jeunes joueurs de l'organisation le rêve de jouer élite à l'âge adulte est le premier but recherché et nous pensons que ça sera le cas à Saint-Hubert», conclut-il.

Dernières nouvelles