La piscine Olympia fermée par mesure préventive
SANTÉ PUBLIQUE. Rien n'a encore été confirmé, mais un col bleu de Longueuil qui travaille à la piscine Olympia aurait possiblement contracté la légionellose. Le travailleur aurait éprouvé des symptômes qui pourraient s'apparenter à la maladie.
Lundi, par mesure préventive, la Ville de Longueuil a décidé de fermer la piscine jusqu'à ce que le cas soit confirmé ou non et que les résultats des tests nécessaires soient négatifs.
«Dès que nous avons été alertés de la situation, nous avons contacté la Direction de la santé publique, explique d'abord la directrice des communications, Julie Martineau. Dès lundi, nous avons annulé les activités à la piscine et nous avons prélevé des échantillons pour nous assurer qu'il n'y avait pas de problème par rapport au système de climatisation. Les résultats préliminaires nous indiquent qu'il n'y a pas de bactérie, mais le résultat le plus important – celui après 6 ou 7 journées d'incubations – nous allons le recevoir lundi.»
En plus des tests, le système de climatisation a été décontaminé par mesure préventive, même si «celui-ci est entretenu régulièrement et que les derniers tests étaient négatifs», ajoute-t-elle.
Des réponses dans les prochains jours
Selon Mme Martineau, l'employé en question a rencontré son médecin en début de semaine. Celui-ci lui aurait prescrit des antibiotiques, mais n'a pas jugé nécessaire de lui faire passer un test de dépistage de la légionellose.
Ce matin, l'employé a rencontré le médecin traitant de la Ville de Longueuil et il a confirmé que le col bleu avait bel et bien des symptômes qui pouvaient s'apparenter à la légionellose.
«Comme c'est très courant comme symptômes, ça peut s'apparenter à n'importe quelles autres infections bactériennes. Le médecin a demandé à l'employé de se rendre dans un centre hospitalier pour passer des tests et clarifier la situation», ajoute-t-elle.
Jusqu'à maintenant, aucun autre cas similaire n’a été recensé, que ce soit chez des employés ou chez des citoyens.
«Nous prenons la situation au sérieux et nous sommes en contact avec le Direction de la santé publique constamment. Jusqu'à maintenant, aucun cas n'a été déclaré», précise Mme Martineau.
Au moment de mettre sous presse, la Direction de la santé publique attendait toujours les résultats d'analyse pour confirmer ou non si le col bleu de Longueuil avait bien contracté la légionellose.
Qu'est-ce que la légionellose
La légionellose est une forme de maladie respiratoire grave qui provoque une pneumonie. Cette maladie a été baptisée ainsi après qu’une éclosion de pneumonie a causé le décès de 29 personnes à un congrès de la légion américaine à Philadelphie, en 1976.
Au Canada, le nombre moyen de cas déclarés annuellement est généralement inférieur à 100. On pense toutefois que le nombre réel de cas est beaucoup plus élevé puisqu’on ne procède pas nécessairement au dépistage de Legionella chez les personnes atteintes d’une pneumonie.
En plus d’entraîner une pneumonie, la maladie peut s’accompagner des symptômes suivants : fièvre, toux, douleurs musculaires et maux de tête. Les symptômes apparaissent de deux à quatorze jours après l’infection et peuvent durer plusieurs mois.
(Source: Agence de la santé publique du Canada)