« La plus haute tour résidentielle de la Rive-Sud » en chantier à Longueuil

Une projection de l’immeuble à venir par-dessus le métro Longueuil. (Photo : Gracieuseté)
La construction d’une tour de 33 étages au-dessus du métro Longueuil–Université-de-Sherbrooke est amorcée depuis le 21 février.
Le projet de Devimco Immobilier et du Fonds immobilier de solidarité FTQ prévoit, à terme, que l’immeuble accueillera 555 logements. James Goulet, associé chez Devimco, affirme qu’il y en aura pour tous.
«À 555 condos, on ne peut pas se nicher. On vise toute la population : les premiers acheteurs, deuxièmes acheteurs, des deux et trois chambres, des empty nester (parents dont les enfants ont quitté la maison), des investisseurs», résume-t-il.
Celui-ci estime que l’on peut parler d’un gratte-ciel, alors que ses 33 étages en feront la tour la plus haute sur la Rive-Sud de Montréal.
Appelé Myral Condominiums, l’édifice est évalué à 230 M$ et inclura également un basilaire commercial au rez-de-chaussée, ainsi qu’un spa scandinave, un atelier artistique et un chalet urbain, notamment.
Il s’agit de la troisième tour sur quatre de Devimco en construction sur le site du centre-ville de Longueuil, soit la zone entourant le métro.
Si la hauteur en soi ne constitue pas une nouveauté pour l’entreprise, la construction au-dessus d’une station de métro, oui.
«C’est très inusité. On n’a presque pas creusé, alors que normalement, on aurait creusé entre trois et quatre étages. C’est un enjeu d’ingénierie assez challengeant!» reconnaît M. Goulet.
Les premiers logements devraient être livrés d’ici 2027 et les autres dans les 9 à 12 mois suivants. «En 2028, on n’est plus là, on a tout ramassé et on s’attaque à la quatrième tour», conclut James Goulet.