« La population m’a donné le mandat de poursuivre mon travail », affirme Stéphane Bergeron

Stéphane Bergeron exerçant son droit de vote, le 20 septembre (Photo : Facebook)
En accordant au député bloquiste sortant Stéphane Bergeron une majorité encore plus importante que lors du scrutin de 2019, les électeurs de Montarville lui ont signifié qu’ils souhaitaient qu’il poursuive son travail sur les différents dossiers d’importance pour leur circonscription, affirme le principal intéressé.
Avec 215 bureaux de scrutin dépouillés sur 216, au lendemain de l’élection, la victoire de Stéphane Bergeron était sans équivoque. Le député sortant a récolté 25 214 votes (45,4% du suffrage), soit une avance de près de 6000 voix sur sa plus proche rivale, la candidate libérale Marie-Ève Pelchat (19 225 voix, 34,6%).
Suivent loin derrière la candidate conservatrice Julie Sauvageau (5268 voix, 9,5%); la candidate néodémocrate Djaouida Sellah (4659 voix, 8,4%); et la candidate du Parti populaire Natasha Hynes (1211 voix, 2,2%).
Le député sortant a ainsi accentué sa majorité sur ses adversaires, lui qui l’avait emporté par une majorité d’un peu plus de 4000 voix sur son adversaire libéral Michel Picard, lors du scrutin du 21 octobre 2019.
Le taux de participation du scrutin du 20 septembre a été de 77,1%, contre 77,6% lors de celui de 2019.
Aucunement surpris
Même si plusieurs sources prédisaient une lutte serrée entre le Bloc Québécois et le Parti libéral dans Montarville, Stéphane Bergeron se disait guère surpris des résultats.
«Les résultats correspondent à nos projections, basées sur ce qu’on pouvait voir dans notre pointage et sur la réaction des électeurs sur le terrain», a-t-il affirmé au Courrier du Sud, au lendemain de sa réélection.
«En 2019, j’ai été élu avec plus de 4000 voix de majorité, alors que jusqu’à quelques jours précédant l’élection, on me donnait perdant, a-t-il rappelé. Je n’ai donc jamais cru au mythe d’une élection serrée dans Montarville.»
Malgré cette confiance, Stéphane Bergeron a été très présent sur le terrain lors de la courte campagne électorale.
«On n’a jamais baissé le rythme, jamais baissé la garde, a-t-il assuré. La pire des attitudes est de tenir les électeurs pour acquis. Les électeurs méritent qu’on leur présente notre bilan et nos engagements.»
Des élections non justifiées
Dès le déclenchement des élections, Stéphane Bergeron et toute l’équipe du Bloc ont remis en question la pertinence de tenir des élections alors que «le parlement fonctionnait».
«Je n’ai jamais cru que des élections à ce moment-ci étaient justifiées, a-t-il réitéré au lendemain du scrutin. Et la population du Québec et du Canada tout entier l’a brutalement signalé au gouvernement libéral en lui redonnant le mandat de travailler avec les autres partis.»
Le député a souligné qu’à plusieurs reprises au cours de la campagne, son chef Yves-François Blanchet avait indiqué que sa formation se présentait plus dans un esprit de proposition que d’opposition.
«Et c’est dans cet esprit qu’on va poursuivre le travail, a assuré M. Bergeron. C’est ce que la population nous a fait comprendre qu’elle souhaitait.»
Dans Montarville
En entrevue avec Le Courrier du Sud avant le scrutin, Stéphane Bergeron avait identifié divers dossiers d’importance pour sa circonscription. Parmi eux, on retrouvait l’environnement et la protection des boisés; l’ancien terrain de la Défense qui doit être cédé et qui pourrait être intégré au Parc national du Mont-Saint-Bruno; le dossier des nuisances causées par les opérations de l’aéroport de Saint-Hubert; ainsi que la sécurité ferroviaire.
«Ce que j’interprète aussi des résultats du scrutin, c’est que la population souhaite que je poursuive le mandat qu’elle m’avait confié en 2019 de travailler sur ces importants dossiers, a-t-il soutenu. Je vais continuer sur cette voie.»
Écoutez Stéphane Bergeron nous parlé des dossiers d'importance pour Montarville, lors d'une rencontre tenue le 8 septembre dernier.
Résultats du scrutin de 2019
Lors des élections du 21 octobre 2019, Stéphane Bergeron l’avait emporté avec 42,8% des voix (25 249 votes), devant le député libéral sortant Michel Picard (35,6%, 20 877), la candidate néodémocrate Djaouida Sellah (8,4%, 4803), la candidate conservatrice Julie Sauvageau (7%, 4108), le candidat vert Jean-Charles Pelland (5%, 2886), la candidate du Parti populaire Julie Lavallée (0,8%, 498) et le candidat du Parti Rhinocéros Thomas Thibault-Vincent (0,4%, 208). Le taux de participation était de 77,6%.