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La première phase du réseau rapide d'agglomération est un franc succès

le mardi 24 mai 2016
Modifié à 0 h 00 min le 24 mai 2016

TRANSPORT. La première phase du réseau rapide d'agglomération du Réseau de transport de Longueuil (RTL), qui vise à développer un réseau rapide sur les grands corridors routiers, remporte un important succès chez les usagers.

Inauguré en août 2013, le service express Roland-Therrien, comprenant les lignes 410 et 417, a connu une croissance de son achalandage de plus de 9% atteignant près de 7000 clients par jours.

Le transporteur estime avoir réduit de 9 minutes par direction le temps de service de ses autobus sur le boul. Roland-Therrien, selon la direction et la période. Une étude interne a également révélé un taux de satisfaction de 88% de la part de la clientèle.

Première phase

Pour la première phase de ce projet, le RTL a implanté une voie réservée sur l'artère Roland-Therrien; installé des feux de signalisation prioritaires; espacé davantage les arrêts; et déplacé certains arrêts en aval des intersections. Des abribus distinctifs, éclairés et plus spatiaux ont également été implantés tout le long du corridor express.

Il est prévu que le réseau rapide d'agglomération s’étendra sur 125 km de voies réservées. Des artères, telles que les boul. Roland-Therrien, Grande-Allée, Jacques-Cartier, de Mortagne, Gaétan-Boucher et Milan, ont déjà été ciblées.

La seconde phase du projet débutera au printemps avec des travaux sur le boul. Taschereau et la finalisation du réseau rapide est prévue pour 2017.

Situations différentes

Le RTL avait privilégié les arrêts situés en aval des intersections pour améliorer l'efficacité de son service de ses lignes express sur le boul. Roland-Therrien.

La porte-parole du RTL, Anne-Louise Milot, explique qu'il n'en sera cependant pas de même pour la deuxième phase du projet du réseau rapide sur le boul. Taschereau, reliant les terminus Longueuil et Panama.

Les fondations de béton et le filage électrique pour les abribus sur le boul. Taschereau sont en bonne partie déjà en place, tandis que la voie express Roland-Therrien avait nécessité d'importants travaux. Déplacer tous les abribus en aval des arrêts engendrerait des coûts trop importants et le boul. Taschereau se prêterait difficilement à une telle configuration.

«Nous avons noté des gains de temps avec les arrêts en aval sur le boul. Roland-Therrien, mais ce n'est qu'un élément parmi d'autres, dit Anne-Louis Milot. Les arrêts plus espacés et les voies réservées ont possiblement un plus grand impact.»

Mentionnons que le projet de réseau rapide d'agglomération est entièrement financé par le ministère des Transports du Québec, dans le cadre d'un programme spécial de subventions.