La refonte de l’urbanisme repart à zéro à Saint-Lambert
Le conseil municipal de Saint-Lambert devait statuer entre la tenue d’un référendum sur sa refonte de l’urbanisme ou le retrait de son règlement. Il a choisi la deuxième option lors de la séance du 5 décembre.
«Après discussion au conseil, on a décidé de ne pas tenir de référendum», a déclaré la mairesse Pascale Mongrain.
Elle a évoqué les coûts importants reliés à cet exercice, de l’ordre de 150 000$ «minimum» tirés des coffres de la Ville, ainsi que les résultats «sans équivoque» du registre tenu du 21 au 23 novembre.
Si ce dernier obtenait 1719 signatures ou plus, la Ville était obligée de passer par référendum pour approuver son plan d’urbanisme. Or, c’est environ 2400 personnes qui l’ont signé.
À LIRE ÉGALEMENT : Résultat du registre à Saint-Lambert :« C’est la démocratie », dit Pascale Mongrain
Un processus à recommencer
La mairesse a indiqué que le processus est maintenant à recommencer.
«On ne peut pas simplement apporter quelques modifications et enlever les choses qui ne convenaient pas. On doit reprendre l’exercice au complet, avec des consultations et le dépôt de l’avis de motion», a-t-elle expliqué à propos de la procédure.
Mme Mongrain a ajouté que la suite des choses est encore à déterminer et que le conseil devrait donner plus de détails après les vacances de Noël, «quand nous-mêmes serons fixés sur nos intentions».
Les membres du conseil ont également fait part de leur déception quant à ce retour à la case départ et ont invité les citoyens à participer en grand nombre aux prochaines consultations publiques.