Actualités
Société
La santé mentale, aussi importante que la santé physique
le samedi 04 mai 2019
Modifié à 8 h 00 min le 04 mai 2019
SANTÉ. Deux élèves du secondaire sur trois vivent un stress ayant une influence négative sur leurs études. La moitié des étudiants universitaires ressentirait des symptômes dépressifs. Le quart des travailleurs éprouverait de la détresse psychologique. Du 6 au 12 mai aura lieu la Semaine de la santé mentale. Comme la santé physique, celle-ci doit être renforcée et développée. Mais il convient avant tout de la démystifier.
«Quand on parle de la santé physique, tout le monde trouve ça bien, dit d’entrée de jeu la coordonnatrice de Santé mentale Québec (SMQ) Rive-Sud Ingrid Schmithüsen. Quand on ajoute au mot “santé” le mot “mentale”, tout à coup, tout le monde dit “Mais je ne suis pas malade, je suis normal!”.»
Le Mouvement santé mentale Québec est un regroupement d’organismes communautaires, dont SMQ Rive-Sud, ayant un mandat en promotion et prévention de la santé mentale. L’un des axes centraux de sa mission est de faire comprendre aux Québécois que la santé mentale est une «composante de la santé» et non quelque chose de négatif.
«La santé mentale est un équilibre qui se compose de différentes sphères; mes amis, ma famille, mon travail…» explique Mme Schmithüsen.
«Il ne s’agit pas d’avoir un équilibre dans chaque sphère, mais quand il y a une difficulté dans l’une d’entre elles, il faut avoir assez de ressources dans les autres sphères pour l’affronter», ajoute-t-elle.
7 astuces
«On peut avoir un diagnostic en santé mentale sans être en déséquilibre», laisse savoir Ingrid Schmithüsen.
«Il y a des gens schizophrènes, par exemple, qui sont heureux. Ils ont une bonne santé mentale. Il y a aussi des gens qui n’ont pas de diagnostic, mais qui sont en détresse intérieure.»Comment, alors, ne pas tomber dans le déséquilibre lorsque l’on traverse les aléas de la vie? Agir, Ressentir, S’accepter, Se ressourcer, Découvrir, Choisir et Créer des liens sont les 7 astuces établies par le Mouvement santé mentale Québec pour «favoriser un bon équilibre». Cette année, le mouvement a basée sa campagne annuelle sur le 5e astuce, le slogan étant «Découvrir, c’est voir autrement». «C’est vraiment pour dire de ne pas mettre une étiquette sur quelque chose et de se fermer, mais bien de garder une ouverture et une curiosité», explique Mme Schmithüsen. Des trucs pour le quotidien Comment se fait-il que l’anxiété soit de plus en plus présente? «La société a développé, à travers les années, l’image qu’on vaut seulement quelque chose quand on performe», fait remarquer Ingrid Schmithüsen. «Quand on fait rien, on a presque mauvaise conscience à la place d’apprécier les moments de calme, où le corps et le mental a besoin de se reposer.» Pour ceux qui souhaiterait améliorer leur santé mentale, Mme Schmithüsen leur propose d’écrire dans un calepin les événements quotidiens pour lesquels ils ressentent de la gratitude. «On a presque honte de dire nos forces, de les célébrer. Beaucoup sont même incapables de les nommer. Pourquoi on a honte?» demande-t-elle. Semaine de la santé mentale Dans le cadre de la Semaine de la santé mentale, différentes activités sont organisées sur la Rive-Sud afin de parler de santé mentale. «Ce qu’on veut, c’est détabouiser toute forme de cette connotation santé mentale est proche d’une maladie», indique Ingrid Schmithüsen. Le 6 mai à 13h30, SMQ Rive-Sud organise une conférence interactive au centre communautaire des aînés de Longueuil. Le 8 mai, tous sont invités au local des Scouts de Longueuil de 9h à 12h30 afin de prendre part à la Journée régionale de la santé mentale. Au menu: du théâtre, une chorale et différents témoignages de personnes qui se sont relevées après avoir vécu des périodes difficiles. Finalement, le 9 mai aura lieu la journée portes ouvertes de SMQ Rive-Sud. De multiples activités et conférences sont prévues de 9h à 20h45. Rens. et inscription: www.smqrivesud.ca