Actualités

La Table du Roi : la propriétaire de Brûlerie café crème veut faire la différence

Il y a 3 heures
Modifié à 17 h 00 min le 17 janvier 2025
Par Sylvain Daignault - Initiative de journalisme local

sdaignault@gravitemedia.com

Raymonde Paradis, fondatrice de la Table du Roi (en mortaise) se dit incapable de rester les bras croisés devant l’omniprésence d’itinérants à Longueuil. (Photo : Le Courrier du Sud – Archives)

Propriétaire de la Brûlerie café crème à Longueuil depuis 17 ans, Raymonde Paradis vient de mettre sur pied l’organisme La Table du Roi voué à lutter contre l’insécurité alimentaire.    

Bien que ce soit la première fois que l’entrepreneure fonde un organisme, l’implication sociale de Mme Paradis ne date pas d’hier. «Durant la COVID, mon équipe et moi allions porter entre 700 et 800 boites à lunch par semaine aux itinérants de Montréal», indique-t-elle.

Mme Paradis se désole de constater le nombre grandissant d’itinérants et de gens dans le besoin à Longueuil. Elle ajoute être incapable de demeurer indifférente à ce triste phénomène.  

«Trente pour cent des Longueuillois vivent sous le seuil de la pauvreté. En 2025! C’est incroyable!»
- Raymonde Paradis, propriétaire de la Brûlerie Café crème et fondatrice de La Table du Roi

Table du Roi
Mme Paradis explique ainsi le rôle et le mandat de La Table du Roi, un projet de la famille de la Brûlerie Café crème. «La table du roi est un espace de restauration, convivial et dédié à nourrir le corps et le cœur. Nos initiatives de cuisine communautaire et de soupe populaire visent à créer un environnement chaleureux et accueillant pour épauler et venir en aide quelle que soit votre situation actuelle.»

Participent également à cette aventure Judy Fay, femme d'affaires, Lovejoyce Amavi, communication marketing et Mathieu Beaudry, responsable, entre autres, des opérations. «Parents et amis s’impliquent aussi dans ce projet», ajoute, reconnaissante, Mme Paradis.

Le lancement officiel des activités de La table de Roi prend la forme d’un souper qui aura lieu le jeudi 23 janvier au 911, boulevard Roland-Therrien. Pour un prix fort modique, enfants et adultes pourront profiter d’un bon repas qui sera offert entre 17h et 19h. «Il y aura même de l’animation pour les enfants», indique Mme Paradis. inscription@tableduroi.org 

«C’est un premier événement pour nous. On va voir comment les choses se dérouler et on va s’ajuster», lance Mme Paradis avec un sourire dans la voix.  

D’autres soupers sont prévus le 20 février et le 20 mars.