Opinion
Tribune libre

La «trappe à tickets» du boulevard Rome

le mercredi 10 mai 2017
Modifié à 0 h 00 min le 10 mai 2017
Texte du Brossard Éclair

Les citoyens de Brossard s’interrogent sur la raison de réduire la vitesse à 30 km/h sur le boul. Rome à toute heure du jour et de la nuit, sauf si ce n’est pour donner droit à la police de donner des «tickets» si on dépasse la vitesse.

Je comprends que, durant la journée, la proximité des écoles et garderies ainsi que la circulation intense pour les commerces de cette zone puissent exiger une diminution de la vitesse – malgré le fait que beaucoup ne respectent pas cette limite, que ce soit la police, les autobus de ville et autobus scolaires ou les employées municipaux.

Toutefois, plusieurs municipalités proches de nous et d’autres municipalités en Amérique du Sud ont compris qu’une modulation des heures de vitesse respectait l’intelligence des automobilistes. Ces derniers accepteraient une amende si la vitesse est dépassée durant cette période précise, pour la protection de nos enfants et l’achalandage.

Depuis trois ans, j’ai contacté la mairie à plusieurs reprises à ce sujet. On m’a dirigé vers le conseiller Alexandre Plante, à qui j’ai téléphoné et écrit plusieurs fois, sans réponse. Finalement, le dossier a abouti chez les fonctionnaires de la Ville, qui m’ont envoyé une réponse sibylline disant qu’ils ne changeraient rien à la règlementation.

Que ceux qui m’appuient et qui sont frustrés de cette zone de 30 km/h inondent le maire et l’hôtel de ville de lettres, de courriels et d'appels afin que les élus reconnaissent l’intelligence des automobilistes.

Raymond Desnoyers