Sports
Culture

La vie de Jean Béliveau transposée au petit écran

le mardi 21 mars 2017
Modifié à 0 h 00 min le 21 mars 2017

TÉLÉVISION. Dès le 22 mars, il sera possible de revivre les moments charnières de la vie et de la carrière du célèbre #4 et ancien capitaine du Canadien de Montréal, Jean Béliveau, sur les ondes du canal Historia.

La série de cinq épisodes se déroulera entre 1950 et 1971, moments où celui que l'on surnommait le «Gros Bill» débutait sa carrière avec les Citadelles de Québec jusqu'à son rôle de capitaine et sa conquête de dix coupes Stanley.

C'est Pierre-Yves Cardinal qui chausse les patins de la défunte légende du hockey. Madeleine Péloquin prête ses traits à Élise Béliveau, sa femme.

Jean Béliveau étant reconnu comme un véritable gentleman, tant sur la patinoire qu'à l'extérieur, Pierre-Yves Cardinal reconnaît que le défi était de taille afin de bien interpréter celui qui est décédé en décembre 2014.

«Ce n'était pas une personne qui faisait des scandales, il était très calme. Il était à l'opposé de ce qui est censé être divertissant aujourd'hui, raconte l'acteur. Parfois, je me demandais si je devais plutôt jouer de telle ou telle manière, mais je me suis dit que non. Jean Béliveau était une personne posée et c'est comme ça que j'allais le jouer.»

Le défi était tout autre pour celle qui incarne «la première dame» du Canadien.

«Non seulement elle est toujours vivante, mais elle est accessible et intéressée au projet, explique Madeleine Péloquin. Avant le tournage, nous nous sommes rencontrées avec sa fille Hélène et honnêtement, j'étais extrêmement intimidée. Elle nous a accueillis avec tellement de simplicité et d'ouverture et ç’a été extrêmement inspirant pour mon interprétation.»

La femme derrière le #4

Élise Béliveau, qui a demeuré à Longueuil avec le #4 pendant 50 ans et qui y demeure toujours, a donné carte blanche à la production et à Madeleine Péloquin. Une marque de confiance qui a grandement rassuré l'actrice.

«Contrairement à un personnage où on s'invente beaucoup de traits physiques ou psychologiques, j'avais accès directement à la femme que j'allais interpréter. Mme Béliveau et sa fille ont toujours vécu dans l'œil du public, alors elles étaient extrêmement ouvertes et avaient confiance en l'équipe de production.»

Pour Madeleine Péloquin, l'expression «derrière chaque grand homme se cache une femme» a pris tout son sens lors de sa rencontre avec Mme Béliveau.

«Élise Béliveau était une femme très moderne: elle avait ses propres opinions, elle conduisait, fumait et parlait anglais. C'était vraiment une force tranquille derrière son Jean. Et je ne voulais pas en faire ''la femme de'', car elle pleine de caractère et d'énergie. C'était un couple extrêmement soudé et les opinions de Mme Béliveau étaient importantes pour son mari.»

Incursion dans le vestiaire

Le spectateur sera aussi plongé dans les vestiaires de hockey, un autre endroit où Jean Béliveau était extrêmement respecté. Il sera possible de revoir les hockeyeurs Boom Boom Geoffrion, Henri et Maurice Richard, Émile Butch Bouchard et le commentateur sportif René Lecavalier.

Le premier épisode de la série Béliveau sera diffusé le 22 mars à 22h, sur Historia.