Actualités
Culture

La Ville acquiert la Maison Brossard

le mardi 13 juin 2023
Modifié à 10 h 38 min le 14 juin 2023
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

La Maison Brossard est une ancienne résidence rurale construite entre 1784 et 1803. (Photo: Le Courrier du Sud - Archives)

Le conseil municipal de Brossard a approuvé à l’unanimité l’acquisition de la Maison Brossard pour un montant de 2,4 M$, à la séance du 13 juin.

De nombreux élus ont exprimé leurs joie et satisfaction à l’égard de l’achat de ce bâtiment en pierres construit à la fin du 18e siècle, classé site patrimonial depuis 2020.

L’acquisition inclut l’ensemble du site, aussi classé patrimonial, soit le bâtiment du chemin des Prairies et ses dépendances, ainsi que le terrain de 16 000 mètres carrés. 

«C’est une journée très émotive pour moi», partagé la mairesse Doreen Assaad.

Le dossier de la Maison Brossard faisait partie de ses priorités, lors de sa première élection comme mairesse. À la séance du conseil, elle a souligné la bonne collaboration de Christian Dubé, à cette époque ministre responsable de la Montérégie, dans les démarches de la Ville pour obtenir le classement de site patrimonial. 

Mme Assaad a par ailleurs évoqué d’éventuelles démarches afin de discuter de la façon dont le site sera occupé et mis à la disposition de la population.

Elle a aussi souligné l’engagement de citoyens qui ont œuvré à faire de la Maison Brossard une priorité pour la Ville, soit «Yolande Ste-Marie et son mari M. Trépanier, ainsi que MM. Bourdages, Plante et Thibodeau». 

Legs

Le conseiller Christian Gaudette a rappelé que cinq générations de la famille Brossard s’y sont succédé et que la résidence patrimoniale a été habitée jusqu’en 1998. 

«Éventuellement, tous les Brossardois pourront profiter de ce legs historique, s’est-il réjoui, en ajoutant qu’il faudra toutefois sans doute «quelques années» avant qu’elle soit remise à niveau et que la Ville y alloue une fonction «pragmatique et culturelle».

Née à Brossard, la conseillère Sophie Allard s’est dite émotive à l’égard de cette acquisition. «On est une ville jeune, mais avec un passé assez riche», a-t-elle évoqué. Grâce à la Maison Brossard, cette histoire pourra être mise en valeur et transmise, estime l'élue. 

Pour sa part, la conseillère municipale Michelle Hui a exprimé un certain soulagement car «beaucoup de jeunes notamment visitent la maison. Avec l’acquisition, on pourra avoir plus de pouvoir pour sécuriser le tout.»