Actualités

La Ville de Brossard récompensée pour un stationnement écoresponsable

le mercredi 22 décembre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 22 décembre 2021
Par Ali Dostie

adostie@gravitemedia.com

La Ville de Brossard a obtenu le niveau « Mérite » de l’Attestation Stationnement écoresponsable, remise par le Conseil régional de l'environnement (CRE) de Montréal. (Photo: Gracieusté

Le réaménagement du stationnement du parc Lautrec a valu à la Ville de Brossard une reconnaissance de la part du Conseil régional de l'environnement de Montréal. L’espace a reçu le niveau «Mérite» de l’attestation Stationnement écoresponsable.

La filtration et l’évacuation naturelle des eaux de pluie, l’augmentation du couvert végétal, la diminution de la quantité d’eau renvoyé dans le réseau municipal, ainsi que la diminution des besoins en énergie pour l’éclairage sont les attributs que reconnaît cette attestation.

«L’une des façons dont la Ville veille à favoriser la biodiversité est d’aménager des zones de végétalisation pour assurer une gestion optimale des eaux pluviales, comme c’est le cas dans le stationnement du parc Lautrec», a expliqué la mairesse Doreen Assaad. 

L’espace de 1 600 m2 se distingue entre autres par une bande de verdure de 202 m2 comportant arbres à grand déploiement, arbustes et vivaces.

Des aires de biorétention végétalisées en îlot central et en périphérie du stationnement ont aussi été aménagées.
Des cases préférentielles de stationnement pour les personnes à mobilité réduite, ainsi que cinq lampadaires solaires ont aussi été installés, lors du réaménagement en 2017.

«Nous savons que les infrastructures vertes ou naturelles sont des moyens efficaces pour pallier les impacts des changements climatiques et pour lutter contre les îlots de chaleur. C’est pourquoi nous sommes ravis que notre installation puisse rayonner de la sorte», a ajouté Sophie Allard, conseillère municipale et présidente de la commission de l’environnement et du développement durable (CEDD).

«Brossard déploie des efforts importants afin de faire les choses autrement et de s’assurer que l’environnement occupe une place importante lors de la réfection de ses installations», s’est réjoui le conseiller municipal Daniel Lucier. (A.D.)