L’Aéroport de Saint-Hubert crée une Table de développement du pôle aérospatial
L’Aéroport Montréal Saint-Hubert (YHU) met en place la Table de développement du pôle aérospatial de l’Aéroport Montréal Saint-Hubert YHU, qui offrira un forum de discussion et de mobilisation des acteurs régionaux.
La Table regroupera des élus municipaux, provinciaux et fédéraux, des partenaires institutionnels, des organismes de développement social, environnemental et économique, ainsi que des membres représentant les citoyens, et ce, «pour que YHU réponde au plus haut standard d'acceptabilité sociale, d’environnement et d’innovation», a expliqué Yanic Roy, pdg de l’Aéroport Montréal Saint-Hubert YHU.
La création de ce forum fait suite à l’annonce, en février, de la construction d’une nouvelle aérogare; le «point de départ», dit YHU, d’un projet de développement d’un pôle aérospatial à Longueuil.
Le pôle ralliera les entreprises innovantes de l’aérospatial, les chercheurs universitaires, les institutions de formation technique, le milieu de l’investissement en capital de risque et de l’accompagnement aux startups et des transporteurs ayant les meilleures pratiques de leur industrie.
Selon YHU, l’objectif de la Table sera de s'assurer que le développement de la desserte aéroportuaire reflète les perspectives des acteurs et les besoins de la région.
Défis
Parmi les défis à venir, YHU nomme son aspiration à devenir un modèle en matière d’initiatives environnementales, ainsi que l’aménagement du territoire, la mobilité et le climat sonore.
«Cette instance de participation et d’influence citoyenne contribuera à la mise en place des recommandations du rapport de consultation de l’Office de participation publique de Longueuil (OPPL), ainsi qu’à leur suivi, en plus de contribuer à la synergie entre les différents acteurs du milieu», a commenté la mairesse de Longueuil Catherine Fournier.
Une telle instance avait d’ailleurs été recommandée dans le rapport du député Denis Trudel ainsi que dans celui de l’OPPL.
«La création de cette Table de développement est une réponse positive à la main tendue offerte à l’aéroport et je travaillerai pour que l’ensemble des préoccupations soient entendues», a ajouté Denis Trudel, député de Longueuil—Saint-Hubert.
Julie Éthier, directrice générale de DEL, s’est dite ravie de «participer activement au développement de ce projet structurant. «L’aéroport Montréal Saint-Hubert est une infrastructure clé pour notre économie locale et exerce un pouvoir attractif indéniable, tant pour les entreprises que pour les emplois et la mobilité urbaine», a-t-elle soulevé.
Selon Mario Leblanc, directeur général de Tourisme Montérégie, l’aéroport deviendra un joueur hautement stratégique du développement de l’industrie touristique. «Nous pensons fermement qu’il est important que ce développement se fasse en harmonie avec le milieu», a-t-il indiqué. (A.D.)
Les membres
- La mairesse de Longueuil Catherine Fournier;
- Le maire de Sainte-Julie Mario Lemay;
- La mairesse de Saint-Lambert Pascale Mongrain;
- Le maire de Saint-Bruno-de-Montarville Ludovic Grisé Farand;
- Le maire de Saint-Basile-le-Grand Yves Lessard;
- La députée provinciale de Verchères et ministre responsable de la Montérégie au Gouvernement du Québec Suzanne Roy;
- Le député fédéral Longueuil-Saint-Hubert Denis Trudel;
- La députée fédérale de Longueuil-Charles-Lemoyne Sherry Romanado;
- Le député fédéral de Montarville Stéphane Bergeron;
- La députée fédérale de Brossard-Saint-Lambert Alexandra Mendès;
- Le député provincial de Vachon Ian Lafrenière;
- La députée provinciale de Laporte Isabelle Poulet;
- Le député provincial de Taillon Lionel Carmant;
- La députée provinciale de Marie-Victorin Shirley Dorismond;
- La députée provinciale de La Pinière Linda Caron;
- La directrice générale de Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) Julie Éthier;
- La présidente du conseil d’administration du Réseau de transport de Longueuil (RTL) Geneviève Héon;
- Le directeur général du Cégep Édouard-Montpetit Sylvain Lambert;
- Le directeur de l’École nationale d’aérotechnique (ENA) Pascal Désilets;
- La présidente de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud Isabelle Foisy;
- La Coordonnatrice, Changements climatiques et mobilité durable au Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CRE-Montérégie) Judith Lavoie;
- Le directeur général de Tourisme Montérégie Mario Leblanc;
- Le président du CAPA-L Mathieu Péladeau;
- Le directeur de l’Observatoire de l’aéronautique et de l’aviation civile, prof. Mehran Ebrahimi et;
- Le représentant des citoyens sur la Table et résident de Saint-Hubert Mathieu Marcotte.