L’Aéroport de Saint-Hubert ferme une piste pour réduire le bruit
L’Aéroport Montréal Saint-Hubert (YHU) informe que la piste 10-28 sera fermée définitivement afin d’améliorer le climat sonore des résidents avoisinants. Celle-ci sera convertie en voie de circulation.
La fermeture de la piste prend effet dès aujourd’hui, le 8 novembre, et sa conversion officielle en voie de circulation est prévue pour septembre 2024. Selon l’Aéroport, il est nécessaire de modifier le Manuel d’exploitation aéroportuaire, lequel doit est soumis et approuvé par Transport Canada.
La piste 10-28 est la plus petite des trois pistes de l’Aéroport avec une longueur de 740 mètres. Cette piste est utilisée par des avions de type Cessna ou Piper, généralement lorsque l’aéroport est confronté à des vents de travers.
«La piste 10-28 est particulièrement une source de nuisance sonore puisqu’au décollage, les avions survolent les quartiers résidentiels à basse altitude. Nous avons décidé de réorganiser nos opérations au sol afin de la fermer définitivement. Cette mesure aura un impact concret sur la diminution du bruit à Saint-Hubert», a déclaré Yanic Roy, président-directeur général de YHU.
L’orientation de la piste faisait en sorte que les décollages s’effectuent tout près du Marché public de Longueuil et des quartiers résidentiels. En fonction des conditions climatiques, l’altitude des avions pouvait donc être aussi basse que 200 à 300 pieds, alors qu’en utilisant les autres pistes, les mêmes avions survolent les résidences à près de 1000 pieds d’altitude.
Devant ce constat, la nouvelle direction de l’aéroport a choisi de complètement mettre un terme à son utilisation.
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