Laïcité : une école de Saint-Lambert sous la loupe du ministère de l’Éducation
L’école primaire des Saints-Anges à Saint-Lambert fera l’objet d’un mandat de vérification par le ministère de l’Éducation (MEQ) concernant le respect de la laïcité. Des 17 écoles ciblées par ces mandats, elle est la seule sur la Rive-Sud de Montréal.
Par voie de communiqué, le Ministère explique avoir reçu des plaintes et des signalements à propos d’enjeux «liés au non-respect des obligations en matière de laïcité» dans la foulée du rapport de l’école Bedford, à Montréal. C’est sur cette base que des mandats de vérifications ont été déclenchés dans les 17 écoles en question.
Concernant l’école des Saints-Anges, le Centre de services scolaire Marie-Victorin informe que les dénonciations ont été reçues par le ministère de l’Éducation (MEQ) ou par le protecteur national de l’élève, et donc, qu’il n’a pas plus d’information sur leur nature.
Il dit cependant s’engager à collaborer «pleinement et de manière transparente» avec les vérificateurs et qu’il compte «sur l’entière coopération des membres de notre personnel dans ce processus».
Le Ministère soutient quant à lui qu’aucun commentaire ni aucune information ne seront communiqués sur une situation précise, «par respect pour les divers processus en cours».
Quatre principes
Parmi les informations transmises au MEQ, ce dernier note des manquements liés aux quatre principes de la Loi sur la laïcité de l'État, soit la séparation de l'État et des religions, la neutralité religieuse de l'État, l'égalité de tous les citoyens et citoyennes, ainsi que la liberté de conscience et la liberté de religion.
Les mandats seront menés par des vérificateurs du Ministère, qui visiteront les écoles et rencontreront les témoins pertinents. Un portrait détaillé des gestes posés sera ensuite dressé par les vérificateurs.
«À la lumière des résultats, toutes les mesures à prendre seront évaluées pour renforcer les contrôles et la laïcité dans les écoles», souligne le MEQ.