Culture

Lancement de livre et œuvres à découvrir !

le lundi 23 octobre 2023
Modifié à

(Photo: Pixabay)

La Rive-Sud foisonne d’auteurs qui offrent des propositions littéraires variées. Voici ce que vous pouvez trouver à votre librairie.

Le Miroir des temps : La rencontre de deux mondes

Par Odile Plonquet, de Longueuil

L’auteure

(Photo gracieuseté)

Diplômée d’universités française et québécoises, Odile Plonquet a œuvré en éducation spécialisée, en formation professionnelle et en enseignement. Inspirée par un texte sur la naissance de l’écriture en Mésopotamie, elle a écumé musées et centres de documentation. Au fil de ses lectures, une voix, celle de son héroïne, Enménara, s’est fait entendre en pays d’Akkad et de Sumer. Une autre, tout aussi forte, celle de Narha dans l'Irak d'aujourd'hui lui faisant écho.

Résumé

(Photo gracieuseté)

«L’explosion d’une bombe en Irak, en janvier 1991, fait resurgir un passé enseveli sous les sables depuis 4 000 ans. Deux enfants, Narha et Samir, découvrent des centaines de tablettes gravées de signes cunéiformes. En ces temps de guerre et de chaos, confrontés à la survie de leur communauté, les aînés du village décident de vendre les objets. Un vieil antiquaire syrien va saisir cette manne favorisant un commerce périlleux entre l’Irak et la Syrie. Sa vie et celles des habitants du village vont être bouleversées à jamais par ce trésor jailli de la terre. 
En 2334 av. J.-C., une civilisation apparaît dans le « Croissant fertile » qu’est la Mésopotamie. De conquête en bataille, de victoire en triomphe, Sargon d’Akkad s’empare de Sumer et fusionne les Cités-États pour établir sa royauté. Quelques guerres vont faire du royaume, un empire et d’un usurpateur, un roi. Au jour de son intronisation, dans la cité de Nippur, Ishana donne naissance à une fille nommée Enménara par le Roi. La vie et la mort s’entremêlent entre ces deux mondes où « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme».

Le lancement de La rencontre de deux mondes, premier tome de la série Le Miroir des Temps, se tiendra à la librairie Alire de la rue Saint-Charles Ouest, le 26 octobre à 17h.

 

L’art de conjuguer à l’inclusif parfait : pour un vocabulaire adéquat de l’intégration et de l’inclusion

Par Lovejoyce A. Amavi, de Longueuil

L’auteur

(Photo gracieuseté)

Lovejoyce Amavi est un consultant expérimenté en communication, auteur du livre témoignage sur l’immigration par le Chemin Roxham au Canada intitulé : « Je n’ai pas choisi de partir » et du livre-testament politique sur son pays d’origine : « Et demain le Togo ». Exilé au Canada depuis 2017, il se consacre aujourd’hui à la sensibilisation en faveur de l’immigration et des conditions favorables à l’intégration. Sa formation en Relations interculturelles au MIT (Massachusetts Institute of Technology) fait de lui un interlocuteur avisé sur les questions d’inclusion et de diversité.

Résumé

On ne s’inquiète pas toujours du sens, ou des sens, que prennent les mots dans leurs interprétations possibles et les contextes d’utilisation. C’est l’exercice qui est fait dans ce livret: reprendre des mots et expressions en usage dans les contextes de l’immigration, de l’intégration et de l’inclusion dans les sociétés occidentales et se demander si les objectifs ne sont pas détournés par l’usage qu’on en fait.

L’auteur veut s’assurer que dans le débat public, tout est fait pour bien établir et renforcer le dialogue entre les peuples, condamnés il faut le dire, à vivre ensemble. 

 

Le carnet de bord de Maxence (tome 2) – L’Agence Tous Risques

Par Rachel Prévost et Alexandre Lavoie, de Longueuil

(Photo gracieuseté)

Un quatrième roman en 5 ans, finaliste au prix Hackmatack 2024

Résumé

Les voyages autour du monde, l’école à la maison et ses deux mamans sont tout ce que Maxence adore dans la vie ! Dans le 1er tome, la petite famille se rend en Afrique du Sud, où les visites à ml’aquarium, au jardin botanique, à la ferme d’autruches et les safaris-photos sont à l’honneur. Max se fait même une première meilleure amie, Avery. Tout y est parfait… jusqu’à ce qu’il remarque quelque chose d’étrange : un drone les suit partout. Même lorsqu’ils changent de région, le drone finit par les retracer. Mais, d’où sort-il ? Qu’est-ce qu’il veut ? Comment s’en débarrasser ? Peuvent-ils seulement lui échapper ?

Le carnet de bord de Maxence – L’Agence Tous Risques

« Entre les voyages autour du monde, l’école « à la maison » et mes deux mamans, j’adore ma vie! Au Viêt Nam, c’est la grande aventure. Au programme : visite guidée d’une ville souterraine, dégustation de fruits exotiques et découverte d’un pont au-dessus des nuages! Mais quand je perds mon sac à dos, mon séjour se transforme en une véritable course contre la montre», Maxence Duval, personnage principal, Le carnet de bord de Maxence.

Prudence la petite pie

Par Véronique Alarie (Greenfield Park) et Gabrielle Lisa Collard

L’auteure

Véronique Alarie a travaillé durant une quinzaine d’années dans les médias écrits, après des études en littérature et en journalisme. Elle est désormais éditrice aux Éditions Québec Amérique, se pense parfois intervenante sociale pour félins, et aime croire qu’elle vit dans une comédie musicale.. Elle a publié en 2022 l’essai Douces amères - À qui profite notre bienveillance ?, et Prudence la petite pie qui perd ses plumes est son premier titre destiné au jeune public.

Résumé

(Photo gracieuseté)

Pas facile d’affronter ses grosses peurs quand on est une petite pie un peu vulnérable, qu’on ne peut pas voler comme les autres à cause d’une aile cassée, et qu’on perd ses plumes à chaque mini frayeur ! Malgré tout, Prudence est déterminée à aller admirer le passage de la comète Paulina, même si pour cela elle doit se rendre au sommet de la Grande Montagne. À force de courage et de persévérance (et bien entourée), elle réussira à relever le défi. 

L’album jeunesse est illustré par Catherine Petit. Les autrices verseront leurs rede¬vances à la Fondation Charles-Bruneau.

 

(A.D.)