L'annulation de la navette fluviale crée des remous

(Photo : Le Courrier du Sud - Archives)
L’annulation du service de navette fluviale vers le parc national des Îles-de-Boucherville et le Vieux-Port de Montréal fait réagir. Si le candidat à la mairie de Longueuil Citoyen Jean-Marc Léveillé plaide son retour, la mairesse de Longueuil Sylvie Parent rappelle le contexte dans lequel cette décision a été prise.
Il s’agit de la deuxième année que ce service de navette est annulé.
«Considérant qu’on commence à voir le bout du tunnel avec la pandémie, il est important de redonner aux Longueuillois la capacité de rejoindre facilement le parc national des Îles-de-Boucherville ou encore le Vieux-Port de Montréal sans avoir à utiliser une voiture», estime M. Léveillé, qui plaide pour une diversité des modes de transport.
«Une telle décision doit être prise pour mettre les citoyens au centre de nos préoccupations, insiste-t-il. Il est encore possible d’avoir un bel été.»
Selon Longueuil Citoyen, le coût des deux services de navettes fluviales est d’environ 400 000$.
Des élus au fait
En réponse à la question d’un citoyen à ce sujet à la séance du conseil municipal du 18 mai, la conseillère Monique Bastien a fait valoir que l’Agglomération de Longueuil en est venue à cette décision dans le contexte de pandémie, qui a porté un dur coup aux finances de l’instance municipale. Elle a rappelé d’ailleurs le budget supplémentaire voté par l’Agglomération pour combler un déficit d’opération et terminer l’année 2020.
La situation financière des villes s’est toutefois mieux portée en 2021, entre autres grâce à l’aide financière fournie par Québec aux municipalités.
En réaction aux propos du parti qui forme actuellement l’opposition officielle, Sylvie Parent a précisé que la non-reconduction du service de navettes était une recommandation de la Commission du budget, des finances et de l’administration de l’agglomération de Longueuil, soumise l’automne dernier. Le chef de l’opposition Xavier Léger fait partie des élus qui siègent à cette commission et qui ont voté en faveur de la recommandation.
La recommandation a été adoptée parmi les orientations du conseil municipal, avant d’être adoptée au conseil d’agglomération dans le cadre du budget 2021.
«Dans ce contexte, les élus actuels ainsi que les futurs candidats aux élections de novembre prochain, tant à la ville de Longueuil qu’au sein de l’agglomération, ne peuvent plaider l’ignorance, a soutenu Mme Parent le 27 mai. La commission d’où est issue la recommandation est composée de représentants des villes liées ainsi que d’élus de l’ensemble des formations politiques représentées au conseil municipal de Longueuil.»