L’ARTM lance l’enquête Perspectives mobilité
L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a lancé le 13 octobre le premier volet de son enquête Perspectives mobilité.
Prélude à la réalisation de l’Enquête Origine-Destination 2023, ce coup de sonde permettra de suivre l’évolution des nouvelles habitudes de déplacement dans la région métropolitaine de Montréal.
Près de la moitié de la population du Québec est invitée à participer en répondant au questionnaire en ligne jusqu’au 30 novembre, et ce, peu importe le mode de transport utilisé : automobile, transport collectif (régulier et adapté) et modes actifs (marche et vélo).
«Alors que les activités économiques, sociales et culturelles demeurent affectées par les mesures prises pour lutter contre la pandémie de COVID-19, la transformation des habitudes individuelles et collectives se poursuit, explique le directeur général de l'ARTM Benoît Gendron. Ainsi, bien que nous nous réjouissions du retour progressif des usagers dans le transport collectif cet automne, que nous évaluons actuellement à près de 55% de l’achalandage prépandémie, nous devons continuer d’analyser ces changements et suivre de près l’évolution des déplacements. Les résultats de l’enquête nous permettront donc de mieux cibler les interventions pour adapter l’offre de transport collectif.»
Menée en collaboration avec les partenaires du Bureau des enquêtes sur la mobilité, l’enquête Perspectives mobilité permettra d’offrir à l’ARTM, à ses partenaires en mobilité et aux grands générateurs de déplacements, un éclairage indispensable pour soutenir la planification et l’amélioration de la mobilité dans un contexte en transformation.
Le questionnaire est disponible en ligne à 2021.mobilite.quebec. En participant, les répondants courent la chance de gagner l’un des cinq prix en argent d’une valeur de 100 à 500$.
Les grandes entreprises et établissements d’enseignement sont aussi invités à participer à titre d’organisation en s’inscrivant au fr.research.net/r/Perspectivesmobilite-inscription.
(Source : ARTM)